CINÉMA ET HISTOIRE
Bibliographie
J.-L. Comolli & J. Ranciere, Arrêt sur histoire, coll. Supplémentaires, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1997
M. Ferro, Cinéma et histoire, coll. Folio histoire, 3e éd. revue et augmentée, Gallimard, Paris, 1993
J. Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma, Cujas, Paris, 1971
P. Sorlin, Sociologie du cinéma, coll. Historique, Aubier, Paris, 1977
L. Veray, Les Films d'actualité français de la Grande Guerre, S.I.R.P.A.-A.F.R.H.C., Paris, 1995.
Numéros spéciaux de revues
« Le Cinéma de l'histoire », in Cultures, vol. II, no 1, Presses de l'U.N.E.S.C.O. et La Baconnière, Paris-Neuchâtel, 1974
« Cinéma et Histoire 2 », in Ça, no 12
13, Paris, 1977
« Cinéma, le temps de l'histoire », in Vingtième Siècle, no 46, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1995
« Le Cinéma face à l'histoire », in Vertigo, no 16, Jean-Michel Place, Paris, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre JEANCOLAS : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer
- Écrit par Jacques AUMONT
- 999 mots
Si son auteur est singulier, ce film est un météore, dans un cinéma français d'une grande frilosité pour ce qui est de la politique, spécialement la politique coloniale (on attend toujours, malgré l'honorable Avoir vingt ans dans les Aurès (1972) de René Vautier, un équivalent sur la... -
AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog
- Écrit par Michel CHION
- 1 055 mots
Le film aura un certain écho dans le cinéma américain, et on en trouve des réminiscences aussi bien dans l'« opéra » Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, que dans une réplique et certains plans du beau film de guerre La Ligne rouge (The Thin Red Line, 1999) de Terrence Malick... -
LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 1 018 mots
La difficile réception, en France, de La Bataille d'Alger prouve combien le sujet a été, et reste, brûlant. D'abord, le film n'obtient son visa d'exploitation en France qu'en 1971. Ensuite, les cinémas qui ont le courage de le projeter font l'objet d'actes de vandalisme : la salle Saint-Séverin,... -
CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 989 mots
...récit. Puis le rythme s'accélère peu à peu avec le mouvement des révoltes contre l'occupant colonial. L'image exprime alors davantage la violence humaine. À sa manière, Mohamed Lakhdar réécrit l'histoire nationale, sans toujours parvenir à montrer les complexités de la période. Il utilise les plans larges... - Afficher les 32 références