Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARLANT CINÉMA

Bibliographie

C. Bailblé, « Programmation de l'écoute », articles publ. in Les Cahiers du cinéma, nos 192, 193, 297, 299

B. Balázs, Le Cinéma, Payot, Paris, 1979

M. Chion, La Toile trouée (La Parole au cinéma), Éd. Cahiers du cinéma, Paris, 1988 ; La Voix au cinéma, ibid., 1983, nouv. éd. 1993 ; Le Son au cinéma, ibid., 1985, nouv. éd. rev. et corr. 1994 ; L'Audio-vision, Nathan, Paris, 1990, nouv. éd. 2000 ; Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique, poétique, Éd. Cahiers du cinéma, Paris, 2003

H. Colpi, Défense et illustration de la musique dans le film, Serdoc, Lyon, 1961

T. Millet dir., Analyse et réception des sons au cinéma, actes de colloque, L’Harmattan, Paris, 2007

G. Pisano, Une archéologie du cinéma sonore, C.N.R.S. éd., 2004

G. Pisano & V. Pozner dir., Le muet a la parole, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, 2005

E. Weis & J. Belton, Film Sound. Theory and Practice, Columbia Univ. Press, New York, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III

Classification

Médias

Du muet au parlant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Du muet au parlant

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

Cinéma parlant: premières tentatives - crédits : Collection des appareils/ Cinémathèque française

Cinéma parlant: premières tentatives

Autres références

  • NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    L'apparition du parlant bouleverse les codes hérités du théâtre, en rompant avec cette gestuelle orientée vers l'abstraction immédiatement compréhensible pour s'orienter vers un jeu de plus en plus psychologique. Aux États-Unis, Lee Strasberg élabore, à l' Actor's Studio, et sur la...
  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 6 médias
    Les premières années du parlant sont contemporaines de l'aggravation de la crise économique et politique. C'est ainsi que les innovations permises par la technique seront soit évacuées, soit captées par le régime hitlérien. Les recherches sur le son sont anciennes (Oskar Messter, dès 1903) et l'industrie...
  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par
    • 984 mots
    Par ailleurs, L'Ange bleu est l'un des tout premiers films parlants allemands. La maîtrise du son dont Sternberg fait preuve est confondante : l'univers sonore du cabaret, les cris de désespoir du professeur, son imitation du chant du coq, le déchirant « Cocorico ! » de son agonie en témoignent....
  • ARZNER DOROTHY (1897?- 1979)

    • Écrit par
    • 718 mots

    La cinéaste américaine Dorothy Arzner fut la seule femme à diriger des longs-métrages dans les studios d'Hollywood dans les années 1930. De 1927 à 1943, elle réalisa ainsi dix-sept films, dont Christopher Strong (1933, La Phalène d'argent) et Dance, Girl, Dance (1940), deux œuvres...

  • Afficher les 40 références