PARLANT CINÉMA
Bibliographie
C. Bailblé, « Programmation de l'écoute », articles publ. in Les Cahiers du cinéma, nos 192, 193, 297, 299
B. Balázs, Le Cinéma, Payot, Paris, 1979
M. Chion, La Toile trouée (La Parole au cinéma), Éd. Cahiers du cinéma, Paris, 1988 ; La Voix au cinéma, ibid., 1983, nouv. éd. 1993 ; Le Son au cinéma, ibid., 1985, nouv. éd. rev. et corr. 1994 ; L'Audio-vision, Nathan, Paris, 1990, nouv. éd. 2000 ; Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique, poétique, Éd. Cahiers du cinéma, Paris, 2003
H. Colpi, Défense et illustration de la musique dans le film, Serdoc, Lyon, 1961
T. Millet dir., Analyse et réception des sons au cinéma, actes de colloque, L’Harmattan, Paris, 2007
G. Pisano, Une archéologie du cinéma sonore, C.N.R.S. éd., 2004
G. Pisano & V. Pozner dir., Le muet a la parole, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, 2005
E. Weis & J. Belton, Film Sound. Theory and Practice, Columbia Univ. Press, New York, 1985.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel CHION : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
Classification
Médias
Autres références
-
NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Écrit par Joël MAGNY
- 235 mots
- 1 média
Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste...
-
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 201 mots
1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
L'apparition du parlant bouleverse les codes hérités du théâtre, en rompant avec cette gestuelle orientée vers l'abstraction immédiatement compréhensible pour s'orienter vers un jeu de plus en plus psychologique. Aux États-Unis, Lee Strasberg élabore, à l' Actor's Studio, et sur la... -
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Les premières années du parlant sont contemporaines de l'aggravation de la crise économique et politique. C'est ainsi que les innovations permises par la technique seront soit évacuées, soit captées par le régime hitlérien. Les recherches sur le son sont anciennes (Oskar Messter, dès 1903) et l'industrie... -
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 984 mots
Par ailleurs, L'Ange bleu est l'un des tout premiers films parlants allemands. La maîtrise du son dont Sternberg fait preuve est confondante : l'univers sonore du cabaret, les cris de désespoir du professeur, son imitation du chant du coq, le déchirant « Cocorico ! » de son agonie en témoignent.... -
ARZNER DOROTHY (1897?- 1979)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 718 mots
La cinéaste américaine Dorothy Arzner fut la seule femme à diriger des longs-métrages dans les studios d'Hollywood dans les années 1930. De 1927 à 1943, elle réalisa ainsi dix-sept films, dont Christopher Strong (1933, La Phalène d'argent) et Dance, Girl, Dance (1940), deux œuvres...
- Afficher les 40 références