- 1. Qu'est-ce que le montage ?
- 2. Origine du montage
- 3. Découpage, montage
- 4. Le montage narratif
- 5. Griffith, la coupe et la collure
- 6. L'avant-garde française : voir et sentir
- 7. L'avant-garde soviétique
- 8. Montage oblitéré, montage interdit
- 9. L'évolution du montage
- 10. Le montage virtuel marque-t-il un progrès esthétique ?
- 11. Bibliographie
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
La définition la plus courante du montage en fait « l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée » (Marcel Martin). Le caractère vague de cette définition indique bien les multiples aspects du montage, qui a pu revêtir un sens différent selon les écoles et les pratiques, mais qui caractérise au plus intime le style, la personnalité et le propos de chaque grand réalisateur. Des personnalités aussi diverses que Welles, Godard ou Guitry à la fin de sa vie « montent » eux-mêmes et peuvent passer des jours, voire des mois, dans la salle de montage. D'autres, tels que Hitchcock ou Chabrol, considèrent le montage comme le simple achèvement technique nécessaire d'un projet initial. Plus près de nous, l'apparition du montage numérique et virtuel est venue modifier radicalement les conditions de travail du monteur. Ouvrant presque à l'infini les possibilités d'expérimentation, il bouleverse les pratiques esthétiques jusque dans la perception du film par le spectateur.
Qu'est-ce que le montage ?
Vincent Pinel en détaille l'organisation et les options : « 1. Sélectionner les prises à retenir. 2. Organiser le récit : scène, séquence, montage parallèle, montage alterné, retour en arrière (flash back), montage anticipé (flash forward). 3. Mettre en place les plans les uns par rapport aux autres dans l'ordre le plus favorable. [...] 4. Déterminer les points de coupe en amont et en aval de chaque plan en fonction des données dramatiques, narratives, expressives... 5. Mettre au point les raccords entre plans. Dans le cas d'une action continue, on peut soit „suturer“ les plans successifs („transparence“ recherchée du raccord) [...], soit pratiquer une ellipse, brève (économie dans la narration), soit encore rechercher un raccord délibérément „faux“ à des fins expressives. [...] 6. Déterminer le mode de transition d'un plan à l'autre : coupe franche, fondu, enchaîné, volet... 7. Rechercher le rythme : à l'intérieur de chaque scène, puis de la séquence, puis du film tout entier. » À cela s'ajoute le montage des différentes bandes sonores (dialogues, ambiances, musiques, etc.) et leur mélange ou mixage.
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Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
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