- 1. Qu'est-ce que le montage ?
- 2. Origine du montage
- 3. Découpage, montage
- 4. Le montage narratif
- 5. Griffith, la coupe et la collure
- 6. L'avant-garde française : voir et sentir
- 7. L'avant-garde soviétique
- 8. Montage oblitéré, montage interdit
- 9. L'évolution du montage
- 10. Le montage virtuel marque-t-il un progrès esthétique ?
- 11. Bibliographie
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
Bibliographie
V. Amiel, Esthétique du montage, Armand Colin, Paris, 2001
J. Aumont, Montage-Eisenstein (1979), Images Modernes, Paris, 2005 ; Les Théories des cinéastes, Armand Colin, Paris, 2002
B. Balazs, L'Esprit du cinéma, Payot, Paris, 1977
A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, éd. du Cerf, Paris, 1960-1962, rééd., 1985
A. Bergala dir., Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Flammarion, Paris, 1985
D. Bordwell, J. Staiger & K. Thompson, The Classical Hollywood Cinema, Routledge, Londres, 1985
D. Bordwell & K. Thompson, L’Art du film : une introduction, éd. de Boeck Université, Bruxelles-Paris, 2000
N. Burch, Praxis du cinéma, Gallimard, Paris, 1986 ; La Lucarne de l'infini, Armand Colin, Paris, 1991
M. Chion, Le Cinéma et ses métiers, Bordas, Paris, 1991
G. Deleuze, Cinéma 1 : l'Image-mouvement ; Cinéma 2 : l'Image-temps, Minuit, Paris, 1983-1985
S. M. Eisenstein, Le Film : sa forme/son sens, Bourgois, Paris, 1976
A. Jurgenson, Pratique du montage, Femis, Paris, 1990
L. Koulechov, L'Art du cinéma et autres écrits, L'Âge d’homme, Lausanne, 1994
P. Maillot & V. Mouroux dir., « Les Conceptions du montage », in CinémAction, no 72, Paris, 1994
M. Martin, Le Langage cinématographique, éd. du Cerf, 1955 et 1985
J. Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, éd. du Cerf, Paris, 2001
V. Pinel, Le Montage, Cahiers du cinéma-C.N.D.P., 2001
R. Prédal, Esthétique de la mise en scène, Cerf-corlet, 2007
É. Rohmer, Le Goût de la beauté, Flammarion, 1989
D. Vertov, Articles, journaux, projets, U.G.E., Paris, 1972
D. Villain, Le Montage au cinéma, Cahiers du cinéma, Paris, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références