- 1. Qu'est-ce que le montage ?
- 2. Origine du montage
- 3. Découpage, montage
- 4. Le montage narratif
- 5. Griffith, la coupe et la collure
- 6. L'avant-garde française : voir et sentir
- 7. L'avant-garde soviétique
- 8. Montage oblitéré, montage interdit
- 9. L'évolution du montage
- 10. Le montage virtuel marque-t-il un progrès esthétique ?
- 11. Bibliographie
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
Découpage, montage
Pour S. M. Eisenstein, largement suivi par le philosophe Gilles Deleuze, le montage représente « le tout du film, l'idée ». Dziga Vertov parle, lui, de « montage ininterrompu », « depuis le moment où l'on choisit le sujet jusqu'à la sortie de la pellicule définitive ». Mais le terme de montage ne se distingue pas toujours d'autres opérations proches, tel le « découpage ». Le découpage est l'instrument technique nécessaire au tournage, parfois complété par le dessin de chaque plan ou story board, qui préfigure le montage final en décidant de la longueur des plans, de leur contenu, de leur échelle et des angles de prise de vues. Le montage, opération manuelle et intellectuelle, peut remettre totalement en cause ce découpage préalable en jouant sur des coupes, des longueurs de plans, des substitutions ou déplacements d'images, de sons ou de séquences entières. C'est pourquoi la lutte pour le droit de regard sur le montage final (final cut) fut et demeure un enjeu capital dans l'industrie cinématographique, tant les réalisateurs conscients de leur travail savent à quel point le montage peut transformer le sens et l'esthétique de leur mise en scène.
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Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
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