- 1. Qu'est-ce que le montage ?
- 2. Origine du montage
- 3. Découpage, montage
- 4. Le montage narratif
- 5. Griffith, la coupe et la collure
- 6. L'avant-garde française : voir et sentir
- 7. L'avant-garde soviétique
- 8. Montage oblitéré, montage interdit
- 9. L'évolution du montage
- 10. Le montage virtuel marque-t-il un progrès esthétique ?
- 11. Bibliographie
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
Le montage narratif
Si le principe du montage est connu dès 1896, il n'est utilisé à des fins dramatiques qu'à partir de 1900 par l'école anglaise de Brighton, lorsque George Albert Smith insère des gros plans dans un montage encore proche du scène-à-scène primitif (La Loupe de grand-mère, Ce que je vois dans mon télescope), puis lorsque James Williamson applique le principe d'ubiquité (déjà utilisé instinctivement, on l'a vu, dans le reportage) au film de fiction, en entrecroisant trois actions (missionnaires assiégés, agresseurs, progression des secours) dans L'Attaque d'une mission en Chine (version de 1903). Aux États-Unis, Edwin Stratton Porter met au point, avec La Vie d'un pompier américain (1902) et surtout Le Vol du rapide (The Great Train Robbery, 1903), le « montage narratif » avec ses principales figures : insertions de gros plans, ellipses, alternances entre intérieur et extérieur, entre plan moyen et plan général, utilisation de la profondeur dans le déplacement des personnages, panoramiques, etc. Son Ex-Convict (1904), empruntant à la tradition du roman populaire (Charles Dickens, Eugène Sue), monte en parallèle non plus deux actions, mais deux modes de vie : l'ancien condamné dans son intérieur misérable, l'industriel qui lui refuse du travail dans sa maison luxueuse. Le « montage contrasté » ne vise plus à faire converger une pluralité de mouvements vers un but mais à suggérer une idée, à donner simplement à l'association de deux séries d'images un sens qui n'était pas contenu dans chacune d'elles.
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Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
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