CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
Bibliographie
I. Bazelon, Knowing the Score, Van Nostrand Reinhold, New York, 1975
C. M. Berg, An Investigation of the Motive for and Realization of Music to Accompany the American Silent Film 1896-1927, Arno, Londres, 1976
H. Colpi, Défense et illustration de la musique dans le film, Serdoc, Lyon, 1963
W. Darby & J. Dubois, American Film Music : Major Composers, Techniques, Trends, 1915-1990, McFarland, Jefferson-Londres, 1990
H. Eisler, Musique de cinéma, L'Arche, Paris, 1972
D. Elsas, Factfile : Film Music, American Film Institute, Los Angeles, 1977
M. Evans, Soundtrack. The Music of the Movies, Hopkinson & Blake, Londres, 1975
G. Hacquard, La Musique et le cinéma, P.U.F., Paris, 1959
E. Hagan, Scoring for Films, Criterion, New York, 1972
A. Lacombe, Les Compositeurs pour l'image, Musique et Promotion, Paris, 1982 ; Hollywood Rapsody, Jobert, Paris, 1983
A . Lacombe & F. Porcile, Les Musiques du cinéma français, Bordas, Paris, 1995
A. Lacombe & C. Rocle, La Musique de film, F. Van de Velde, Paris, 1979
C. McCarthy, Film Composers in America, Da Capo, Londres, 1972 ; Film Music, Garland, New York, 1990
M. Manvell & J. Huntley, The Technique of Film Music, Focal Press, Los Angeles, 1957
C. Palmer, The Composer in Hollywood, Marion Boyars, Londres-New York, 1990
F. Porcile, La Musique à l'écran, Éditions du Cerf, Paris, 1969
F. Porcile & A. Garel, La Musique à l'écran, CinémAction, Paris, 1992
M. Skiles, Music Scoring for TV and Motion Pictures, Tab, New York, 1976
T. Thomas, Music for the Movies, A. S. Barnes, Los Angeles, 1973 ; Film Score : The View from the Podium, A. S. Barnes, New Jersey, 1979
E. Toulet & C. Belaygue, Musique d'écran. L'Accompagnement musical du cinéma muet en France, 1918-1995, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GAREL : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références