Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma

La notion de cadre

Parallèlement à la lumière, la photographie de cinéma se définit également par le découpage qu'elle opère dans l'espace, c'est-à-dire le cadre et le cadrage. Si on admire la qualité des images Lumière, on fait tout aussi fréquemment l'éloge de leur cadrage. Or les premières caméras ne comportaient pas de viseur (et encore moins de visée reflex qui n'apparaît qu'au début des années 1940) et les opérateurs ne pouvaient déterminer le champ couvert par la caméra que de façon théorique ou par des méthodes très approximatives. Il importait seulement que l'essentiel de la scène se déroule à l'intérieur de ce champ. L'expérience et la connaissance intuitive des opérateurs Lumière leur permirent pourtant très vite de trouver des règles simples de composition qui allaient s'imposer pratiquement sur la totalité de la période muette et souvent bien plus tard, comme la composition triangulaire, présente dès L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Médias

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 6 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références