CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
Bibliographie
H. Alekan, Des lumières et des ombres, Librairie du collectionneur, Paris, 1984 et 1991 ; Le Vécu et l'imaginaire, Source- La Sirène, Paris, 1999
N. Almendros, Un homme à la caméra, Hatier, Paris, 1980 et 1991
J. Aumont, L'Œil interminable, Librairie Séguier, Paris, 1989
A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, éd. du Cerf, Paris, 1960-1962, rééd. 1985
F. Beau, P. Dubois & G. Leblanc dir., Cinéma et nouvelles technologies, I.N.A.-De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1998
H. Bernard, L'Image numérique et le cinéma, un pont entre l'argentique et le numérique, Eyrolles, 2000
D. Bordwell, J. Staiger & K. Thompson, The Classical Hollywood Cinema, Routledge, Londres, 1985
D. Bordwell & K. Thompson, Film Art : An Introduction, 5e éd., McGraw-Hill Companies Inc., 1997 (L'Art du film : une introduction, trad. C. Beghin, De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 2000)
L. H. Eisner, L'Écran démoniaque, Éric Losfeld, Paris, 1965
P. Ettegdui, Les Directeurs de la photo, La Compagnie des livres, Paris, 1999
R. Hamus-Vallée, Les Effets spéciaux, Cahiers du cinéma - Scérén-C.N.D.P., Paris, 2004
C. Higham, Hollywood Cameramen, B.F.I.-Thames and Hudson, Londres, 1970
J. Loiseleux, La Lumière en cinéma, Cahiers du cinéma-C.N.D.P., 2004
R. Kurtz, Expressionismus und Film, Verlag der Lichtbildbühne, Berlin, 1926 (Expressionnisme et cinéma, trad. P. Godenir, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1986)
D. Maillet & S. Biscioni, En lumière, les directeurs de la photographie, Dujarric, Paris, 2001
J. Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, éd. du Cerf, 2001
P. Pinteau, Les Effets spéciaux, un siècle d'histoires, Minerva, Genève, 2003
R. Prédal, La Photo de cinéma, éd. du Cerf, 1985
F. Revault d'Allonnes, La Lumière au cinéma, Cahiers du cinéma, 1991
É. Rohmer, L'Organisation de l'espace dans le « Faust » de Murnau (1977), ibid., 1998
M. Salomon, Sculpteurs de lumières, Bibliothèque du Film (Bifi), Paris, 2000
C. Van Damme & E. Cloquet, Lumière actrice, Femis, Paris, 1967
Revue Cinématographe, nos 68 et 69, juin et juillet 1981
Revue Positif, nos 471 et 475, mai et juin 2000.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références