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CIRCÉ

D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île. Mais Ulysse, protégé par le « moly », herbe qu'il avait reçue d'Hermès, contraignit Circé à rendre leur forme originale aux marins. La tradition gréco-latine situe son île au large de l'Italie, ou bien à l'emplacement du promontoire du mont Circé qui domine la côte des marais Pontins.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Autres références

  • ODYSSÉE, Homère - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 125 mots
    • 2 médias
    ...redoutables. Une tempête se déchaîne, qui fait échouer Ulysse et ses compagnons chez les Lestrygons, des géants cannibales qui les dévorent presque tous. La petite flotte, réduite à un seul navire, aborde ensuite l'île de Circé la magicienne qui métamorphose un groupe de marins en pourceaux. Mais...
  • JOYCE JAMES (1882-1941)

    • Écrit par
    • 7 706 mots
    • 1 média
    L'épisode de «  Circé » dépassait Ulysse : ce n'est pas tel ou tel personnage mais un quartier infernal, la « ville de nuit » qui délire et fait passer devant nous une fantasmagorie de personnages grotesquement déformés qui entourent d'un cadre d'analogies grimaçantes les hallucinations des...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

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    Le baroque s’inscrit sous le signe de Circé, pour le goût des métamorphoses, la peinture d’un univers en mouvement, instable jusqu’au vertige, et sous le signe du paon, pour la recherche de l’ostentation. La parole baroque, magistrale, cherche à convaincre et se donne comme discours de vérité, alors...