CIRQUE PLUME
Fondé en 1984, le Cirque Plume fait figure de référence. Son style s’est imposé, peu à peu, ouvrant la voie à une nouvelle reconnaissance des arts de la piste, seuls ou bien intégrés à la danse et au théâtre. Il a su rester fidèle à lui-même et au désir de ses fondateurs de créer un cirque « indéfectiblement lié à l’enfance, non pas à travers l’obligation d’être un spectacle pour enfant, mais à travers cette idée “enfantine” et grandiose de dépassement de soi, de sa condition humaine, à travers cette “nostalgie du paradis“ » (B. Kudlak, Abécédaire du Cirque Plume).
Réinventer le cirque
Au commencement de cette aventure, il y a une bande de saltimbanques venus des milieux les plus divers, le plus souvent populaires. C’est le cas de Bernard Kudlak, directeur et metteur en scène du Cirque Plume, et de Pierre, son frère. Natifs de Valentigney, non loin de Besançon (Doubs), tout près de Montbéliard, ces Francs-Comtois sont issus d’une famille de cinq enfants. Leur père, militant de l’Action ouvrière chrétienne, est « ouvrier hautement qualifié » chez Peugeot où, pendant les vacances d’été, les deux garçons iront travailler. Une séquence drôle et touchante de Tempus fugit ? y fait allusion.
Avec Mai-68, l’heure est à la contestation, aux utopies et aux grandes luttes sociales. Pour toute une jeunesse, l’art peut lui aussi transformer la société, participer au réveil des consciences. Bernard Kudlak explique (La Croix, 22 décembre 2014) : « Nous étions portés par un désir de rupture. Dans les années 1980, nous avions compris que nous ne parviendrons pas à renverser le monde, mais nous pouvions, au moins bouger des choses par l’échange et le partage avec les autres. » C‘est ainsi que, malgré leurs attraits pour les grandes aventures du Théâtre du Soleil, du Grand Magic Circus, du Bread and Puppet Theatre, ces artistes en quête d’une scène se tournent vers le cirque. Un art « populaire et marginal » qui se pratique « hors des salons dorés et de l’ordre établi ».
Dans les années 1970-1980, cet art connaît lui aussi sa révolution. Alors que les grands chapiteaux traditionnels sont touchés de plein fouet par une crise de désaffection (les cirques Amar et Jean Richard font faillite ; à Paris, boulevard de Rochechouart, Médrano est détruit), une nouvelle génération entre en piste. Dès 1979, Bartabas fonde le Cirque Aligre, qui sera rebaptisé Zingaro en 1984 ; en 1985 et en 1986 apparaissent le Cirque du Docteur Paradi, Archaos et le Cirque Baroque, qui succède aux Puits aux Images, lancé treize ans plus tôt.
Tous se sont formés hors des circuits reconnus, à l’école du théâtre de rue. Bernard et Pierre Kudlak n’ont pas échappé à la règle, pas plus que les autres cofondateurs du Cirque Plume : Hervé Canaud, Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Robert Miny et Brigitte Sepaser. Ils se sont rencontrés à Besançon à l’orée des années 1980. Après diverses expériences sous divers noms (Fanfare Léa Traction, La Gamelle aux étoiles, Le magicien de balle…), ils présentent, en 1984, leur premier spectacle à l’enseigne du Cirque Plume : Amour, jonglage et falbalas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier MÉREUZE
: journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à
La Croix
Classification
Autres références
-
PLIC PLOC (Cirque Plume)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 780 mots
Au début des années 1980, une bande de rêveurs impénitents se lançait dans l'aventure du « nouveau cirque » et fondait le Cirque Plume. Depuis lors, sans animaux ni paillettes, la troupe n'a cessé de courir les routes, rassemblant autour d'elle un public toujours plus nombreux. Leur premier...
-
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 7 262 mots
- 1 média
...plastiques qui aboutit, en 1997, à ReVu – un spectacle créé avec le concours de plasticiens (Christian Boltanski, Alain Sonneville...). Pendant ce temps, le cirque Plume raconte des histoires pleines de poésie avec Toiles (1993), L'harmonie est-elle municipale ? (1996), Mélanges (2001), ou Plic...