CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Située dans le xixe arrondissement de Paris, au sein du parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie a été inaugurée le 13 mars 1986 par le président François Mitterrand. Englobant alors la Géode – ouverte aux spectateurs un an auparavant –, elle constitue une institution majeure de la culture scientifique et technique, proposant des expositions, des conférences, des spectacles ainsi qu’une riche documentation sur les sciences et techniques consultable dans sa médiathèque et en ligne.
Depuis décembre 2009, la Cité des sciences et de l’industrie – souvent appelée « la CSI » ou tout simplement « la Cité » –, est réunie avec le palais de la Découverte (situé dans l’aile ouest du Grand Palais, VIIIe arrondissement de Paris) au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Universcience et placé sous la tutelle des ministres chargés de la Culture et de la Recherche. Si ces deux sites conservent leurs implantations parisiennes respectives, ils ont pour mission commune de rendre accessible à tous la culture scientifique et technique afin de mieux faire comprendre les enjeux de société liés à la constante évolution des sciences et des techniques.
La Cité des sciences et de l’industrie, fruit d’un projet culturel d’urbanisme
La création de la Cité des sciences et de l’industrie, comme celle des autres structures culturelles du parc de la Villette (dont le musée de la Musique), résulte du projet – lancé en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing – de réaménagement en parc de loisirs culturels de ce quartier de Paris consacré depuis la fin du xixe siècle au marché de la viande. La modernisation des abattoirs en province, les progrès des transports frigorifiques et le développement du marché de Rungis ne justifiaient plus, au début des années 1970, l’existence d’un tel marché dans Paris. Après la fermeture définitive des abattoirs de la Villette en mars 1974, plus de cinquante hectares furent alors libérés, ainsi que plusieurs bâtiments tels que la halle aux bœufs (actuelle Grande Halle de la Villette), la bourse aux bestiaux (actuel Théâtre Paris-Villette) et l’immense bâtisse destinée à de nouveaux abattoirs devenus inutiles, dont la construction avait été interrompue au début des années 1970, et où sera finalement créée la Cité des sciences et de l’industrie.
Dans le cadre de ce projet de restructuration, une mission est confiée au physicien français Maurice Lévy en vue de la création sur ces lieux d’un Musée national des sciences, des techniques et de l’industrie. Son rapport est structuré par trois objectifs : répondre à l’accroissement sans précédent des connaissances dans les domaines des sciences et des techniques ; éclairer les grandes problématiques contemporaines auxquelles les sociétés sont confrontées ; montrer les capacités françaises en matière scientifique, technique et industrielle. La volonté de souligner le caractère innovant de la future institution conduit peu après à remplacer le terme de « Musée » par celui de « Cité ». La reconversion des dizaines de milliers de mètres carrés des abattoirs et la création d’une salle de cinéma à écran hémisphérique de 1 000 mètres carrés, la Géode, sont confiées à l’architecte français Adrien Fainsilber.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel VAN-PRAËT : professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 6 416 mots
Le palais de la Découverte a été regroupé avec la Cité des sciences et de l'industrie dans un nouveau grand établissement, Universcience, fondé en 2009.