Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Des Cités pour répondre aux attentes de divers publics

Cité des sciences et de l’industrie : un exemple d’activité interactive pour les enfants  - crédits : Michel Van-Praët

Cité des sciences et de l’industrie : un exemple d’activité interactive pour les enfants 

En 1992, une Cité des enfants de 2 600 mètres carrés se substitue à l’Inventorium. Bien que représentant moins de 20 p. 100 des surfaces d’exposition de l’ensemble de la Cité des sciences et de l’industrie, elle accueille rapidement 50 p. 100 des visiteurs, ce qui conduira à la dédoubler. En 2005, une Cité des enfants de 2 à 7 ans est donc créée sur 2 000 mètres carrés ; puis une autre, dédiée aux 5 à 12 ans, ouvre en 2009 sur près de 2 500 mètres carrés. Premier espace d’exposition de cette superficie dévolu au très jeune public, la conception de la Cité des 2-7 ans prend en compte les spécificités du développement cognitif et de motricité des tout-petits. Elle mobilise particulièrement les concepts de coconstruction entre enfants et adultes, dans des îlots consacrés à la découverte de soi, de l’environnement… et à l’importance de la communication et de la collaboration avec les autres. Ce thème est par exemple traité dans un chantier de construction à la taille des 2-7 ans, où le déplacement des éléments de construction est conçu pour nécessiter des collaborations entre enfants.

Les mêmes principes, d’une part, de valorisation des échanges entre les visiteurs et, d’autre part, d’offres culturelles à l’intention de publics spécifiques, se retrouvent dans la conception de la Cité des métiers, qui propose des conseils et des ressources, incluant des stages sur les métiers scientifiques et techniques à destination des jeunes et des adultes. Cette activité, comprenant l’apport d’échanges intergénérationnels, a été fondée en 1993 et est en accès libre. De même, une Cité de la santé, créée en 2001, permet à chacun d’accéder à des réponses personnalisées sur des questions de santé.

Ainsi, au-delà de la diversité des spectacles de la Géode, de sa dizaine d’expositions permanentes (Le Grand Récit de l’univers ; Énergies ; L’Homme et les gènes ; Mathématiques…) regroupées sous le nom d’Explora et de grandes expositions temporaires, la Cité des sciences et de l’industrie se décline depuis les années 1990 en plusieurs Cités visant divers publics. Cette politique, au-delà même des enjeux d’appropriation des sciences et techniques, concourt au défi d’attirer de nombreux visiteurs (en moyenne, près de trois millions chaque année, dont 20 p. 100 de jeunes en sorties scolaires), en rapport avec l’étendue de ses espaces, dans un domaine où les pratiques culturelles évoluent rapidement, entre autres du fait de l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication.

— Michel VAN-PRAËT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Cité des sciences et de l’industrie - crédits : Philippe Levy/ EPPDCSI

Cité des sciences et de l’industrie

Cité des sciences et de l’industrie : un exemple d’activité interactive pour les enfants  - crédits : Michel Van-Praët

Cité des sciences et de l’industrie : un exemple d’activité interactive pour les enfants 

Autres références