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CITROËN 2 CV

Bien autre chose qu’une automobile

Dernière Citroën 2 CV produite - crédits : Bernard Asset/ Association L'aventure Peugeot Citroën DS

Dernière Citroën 2 CV produite

La succession de la 2 CV, véhicule devenu obsolète en termes de sécurité active et passive, a été très difficile à assumer comme l’atteste le semi-échec de la Dyane (1,4 million d’exemplaires vendus), lancée en 1968 et abandonnée en 1983. Plusieurs déclinaisons de carrosseries en berline et fourgonnette, dont la plus étonnante est la Méhari lancée en 1968 – châssis plateforme de la Dyane, moteur d’Ami 6, carrosserie en plastique ABS (acrilonitrile butadiène styrène) – ont accompagné la longue carrière de la 2 CV qui, à partir de 1976, a été prolongée par des séries limitées attractives pour le public, comme les déclinaisons « 007 », « Cocorico » ou la 2 CV 6  « Charleston » bicolore.

Ce véhicule au design si baroque et à l’aura intacte est désormais vendu, parfois très cher, dans les ventes aux enchères. La convivialité des nombreux clubs nationaux et internationaux en assure la pérennité au fil des rassemblements de voitures anciennes. Liée symboliquement au monde rural (cible originelle de ce modèle) et à une forme de snobisme suscitant l’amusement, véritable repère des Trente Glorieuses et de la motorisation de masse, la popularité de la « deux-pattes » – que l’on appelle encore « deudeuche » ou « deuche », Entepour « petit canard » en Allemagne, Eend aux Pays-Bas – demeure bien réelle, en France comme à l’étranger. Son capital sympathie, parfois objet de moquerie (« la boîte de conserve » avait été raillée dans la presse lors de son lancement), est aussi renforcé par sa présence dans de nombreux films. Enfin, l’occasion anecdotique qui est donnée aux touristes de rouler à Paris dans plusieurs 2 CV « authentiques » rappelle le rang d’icône et de symbole national de ce véhicule décidément peu banal. À l’image d’autres biens culturels majeurs, la 2 CV, caractéristique d’un certain art de vivre à la française, accède au rang de « lieu de mémoire », selon la définition de l’historien Pierre Nora, dès lors qu’elle échappera toujours à l’oubli.

— Mathieu FLONNEAU

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Écrit par

  • : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Médias

Un des prototypes de la Citroën 2CV - crédits : G. Guyot/ Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l'histoire industrielle

Un des prototypes de la Citroën 2CV

Dernière Citroën 2 CV produite - crédits : Bernard Asset/ Association L'aventure Peugeot Citroën DS

Dernière Citroën 2 CV produite