Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLARINETTE

Œuvres majeures

Antonio Vivaldi a recouru à la clarinette probablement dès 1716, dans l'oratorio Juditha triumphans, et est l'auteur de nombreux concertos pour plusieurs instruments, parmi lesquels la clarinette (RV 556, RV 559, RV 560). Jean-Philippe Rameau l'utilise dans la tragédie en musique Zoroastre (1749) et la « pastorale héroïque » Acante et Céphise (1751). Le Concerto pour clarinette et orchestre K 622 de Wolfgang Amadeus Mozart, composé en 1791, quelques mois avant la mort du compositeur, est un des sommets du répertoire de l'instrument. Carl Maria von Weber lui donne un rôle de premier plan avec ses deux concertos de 1811 (en fa mineur, J 114, en mi bémol majeur, J 118) ainsi que dans l'ouverture de son « opéra romantique » Le Freischütz (1821), en lui confiant des parties d'une audace inouïe. Hector Berlioz, dont la connaissance et la maîtrise de toutes les ressources des instruments est incomparable, compose pour la clarinette des pages fulgurantes, dont la plus marquante est la fin de la « Marche au supplice » de la Symphonie fantastique (1830), où l'instrument est placé totalement à découvert entre deux tutti cataclysmiques : le compositeur était sûr de l'effet de surprise qu'il produirait chez les auditeurs.

En musique de chambre, la clarinette est présente dans des formations très variées : en duo, comme dans la Fantasiestücke, pour clarinette et piano, de Robert Schumann (1849), les Quatre Pièces pour clarinette et piano, opus 5, d'Alban Berg (1913), le Duo concertante, pour clarinette et violoncelle, de Magnus Lindberg (1992) ; en trio, comme dans les deux Concertstück pour clarinette, cor de basset et piano, opus 113 et opus 114, de Felix Mendelssohn (1832, 1833), Contrasts, pour violon, clarinette et piano, de Béla Bartók (1939), ou En Trio, pour clarinette, violon et piano, de Gilbert Amy (1985) ; dans des formations plus étendues, comme le Divertissement, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano, opus 6, d'Albert Roussel (1906).

La Sequenza IXa, pour clarinette seule, de Luciano Berio (1980), représente un type très particulier de recherche puisque, sous la mélodie qui est immédiatement perçue se développe un discours essentiellement polyphonique, créé par la rapidité de transition entre les différents motifs et leur interaction.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Clarinette - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Clarinette

Clarinettes : embouts - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Clarinettes : embouts

Clarinette en si bémol : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette en si bémol : exemple sonore (1)

Autres références

  • BECHET SIDNEY (1897-1959)

    • Écrit par
    • 375 mots
    • 2 médias

    Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...

  • BIGARD BARNEY (1906-1980)

    • Écrit par
    • 730 mots

    Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois...

  • BRYMER JACK (1915-2003)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Figure marquante de la clarinette en Grande-Bretagne au milieu du xxe siècle, Jack Brymer fait, à bien des égards, figure de chef d'école.

    Il naît à South Shields (comté de Durham) le 27 janvier 1915 et commence l'étude de la clarinette à l'âge de quatre ans. À onze ans, il fait partie d'une...

  • CRUSELL BERNHARD HENRIK (1775-1838)

    • Écrit par
    • 640 mots

    Bernhard Henrik Crusell (né en 1775 à Nystad et mort à Stockholm en 1838) ne serait sans doute jamais passé à la postérité si un engouement discographique récent n'avait fait resurgir son répertoire pour la clarinette.

    Issu d'une famille suédoise de relieurs installée dans la partie d'un...

  • Afficher les 19 références