Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HULL CLARK LEONARD (1884-1952)

Représentant le plus important du behaviorisme par l'influence qu'il a exercée. Très impressionné lui-même par la lecture de la traduction anglaise des articles de Pavlov Conditioned Reflexes (1927), Hull a développé une théorie de l'apprentissage extrêmement élaborée et présentée sous une forme déductive qui était inhabituelle pour l'époque. Cette théorie reste le prototype de la théorie dite S-R (stimulus-réponse). L'apprentissage, pour Hull, est constitué par la formation des liaisons. Ces dernières peuvent être établies directement sous l'action du principe de renforcement (qui implique l'existence d'une motivation) ou indirectement par association immédiate (ou par généralisation). Elles peuvent se constituer en chaînes complexes, dont certaines mettent seulement en jeu des ébauches de réponse, qui constituent l'activité anticipatrice et représentative.

L'importance de Hull tient non seulement à son système mais aussi au milieu de recherche qu'il a créé autour de lui et qu'on appelle l'« école de Yale ». Son influence s'est propagée en grande partie par ses élèves, dont les plus connus sont K. W. Spence, N. E. Miller, T. S. Kendler ; tout en développant des orientations propres, ils sont restés fidèles à l'inspiration de leur maître.

Outre un ouvrage sur l'évaluation des aptitudes (Aptitude Testing, 1928) et un autre sur l'hypnotisme (Hypnosis and Suggestibility, 1933), Hull a publié une étude, en collaboration, sur la théorie mathématico-déductive de l'apprentissage par cœur (Mathematico-Deductive Theory of Rote Learning, 1940) et surtout : Principles of Behaviour (1943) et A Behaviour System (1952), ses deux travaux les plus importants.

— Jean-François RICHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    Toutefois, la théorie behavioriste la plus ambitieuse de cette période a été le système hypothético-déductif de Hull, qui repose sur l'énonciation formalisée d'un certain nombre de « postulats » et de « corollaires » d'où sont dérivées des prédictions qui peuvent être expérimentalement mises à...
  • MOTIVATION

    • Écrit par et
    • 5 073 mots
    ...est venu à systématiser les formes principales de conflit d'une façon relativement assez voisine des théoriciens néo-béhavioristes, tels que Clark L.  Hull (1943), lorsqu'ils étudient les conflits approche-approche, évitement-évitement, évitement-approche en termes de gradients. On voit ici le joint entre...