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CLASSES SOCIALES Classe dominante

Dans le lexique des sciences sociales contemporaines, le concept de « classe dominante » se démarque à la fois de celui de « bourgeoisie », associé à la théorie marxiste, et de celui d'« élite(s) », affilié aux théories de la stratification sociale sous leurs diverses formes. Solidaire d'une représentation multidimensionnelle de l'espace social, le concept de « classe dominante » permet d'analyser à la fois les clivages qui la traversent et les bases de la solidarité organique entre les différents pouvoirs, les luttes permanentes pour le principe de domination dominant et les échanges permettant d'instaurer des relations d'obligation et de reconnaissance entre les différents champs.

Bourgeoisie et élite(s)

Dans la perspective marxiste, le rapport de propriété est le rapport social déterminant. Dans le mode de production capitaliste, il oppose les bourgeois, propriétaires des moyens de production, aux prolétaires, détenteurs de leur seule force de travail. « Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes qui possèdent les moyens sociaux de production et utilisent le travail salarié », écrit Friedrich Engels dans une note à l'édition anglaise de 1888 du Manifeste du parti communiste. L'analyse des transformations du rapport de propriété capitaliste conduit Karl Marx à distinguer, dans le livre II du Capital, les banquiers (capital-argent), les capitalistes industriels (capital productif) et les commerçants (capital-marchandise), puis, dans le livre III du Capital, les financeurs, les entrepreneurs et les salariés gestionnaires. Schématiquement, à un capitalisme où la propriété est individuelle ou familiale succède un capitalisme où propriété et gestion sont séparées. La propriété est alors concentrée dans les institutions financières et la gestion déléguée à des salariés. Dans cette perspective, la domination politique n'est qu'une conséquence de la domination économique de la classe qui détient les moyens de production. « Classe en soi » définie par sa position dans les rapports de production, la classe capitaliste ne peut se constituer comme « classe pour soi » sans s'organiser dans l'État qui assure la permanence des conditions de la reproduction du capital. Elle exerce son emprise sur les institutions étatiques et « les pensées de la classe dominante sont [...] les pensées dominantes, [...] expression idéale des rapports matériels dominants », écrivent Marx et Engels dans L'Idéologie allemande.

Critiquant « l'écononisme » marxiste, la sociologie de Max Weber met en évidence la pluralité et la relative autonomie des instances sociales (politiques, économiques, religieuses, culturelles, etc.), les luttes qui les opposent et celles qui les traversent (entre dominants et dominés). La diversité des formes de la puissance sociale – richesse, prestige (stand), pouvoir – implique le refus de reconnaître a priori le primat de la domination économique et conduit à envisager l'éventualité d'une « non-congruence du statut » avec cette domination. Selon Weber, la domination implique, outre la contrainte économique et la violence physique, un travail toujours recommencé de légitimation de leur position par les dominants.

Dans les théories de la stratification sociale, plus ou moins inspirées de Weber, les classes sont ordonnées selon diverses dimensions : le niveau de revenu, le niveau d'instruction, l'inégalité de pouvoir, les écarts de prestige, etc. Selon que ces critères sont ou non ordonnés, la hiérarchie sociale comportera un ou plusieurs « sommets » : « l'élite » ou « les élites ». Ainsi Vilfredo Pareto définit d'abord « les élites » comme l'ensemble de ceux qui ont obtenu, dans leur ordre, la note la plus élevée, avant de lui substituer une nouvelle définition qui[...]

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