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CLASSES SOCIALES Classe dominante

L'espace de la classe dominante

En rupture avec l'économisme marxiste qui tend à réduire un espace social multidimensionnel au seul champ économique, avec la distinction établie par Weber entre classes et ordres qui méconnaît que les distinctions symboliques redoublent toujours les différences économiques, enfin avec la réduction de l'espace social à un continuum de strates abstraites (upper middle class, lower middle class, etc.) que résume la métaphore de l'échelle ou de l'ascenseur, Pierre Bourdieu construit, dans La Distinction, une topologie de l'espace social. Espace à plusieurs dimensions, sa structure est déterminée par la distribution des différentes espèces de capital : « capital économique », « capital culturel » et « capital social ». Les relations objectives entre les agents dépendent de la distribution du capital qu'ils détiennent : de son volume, de sa composition et de leur évolution dans le temps. À l'espace des « conditions sociales » ainsi définies correspond l'espace des « styles de vie » par l'intermédiaire des « habitus de classe », principes unificateurs et générateurs des pratiques. Dans ce cadre, la classe dominante est d'abord définie par le volume global du capital qu'elle détient qui la distingue des classes moyennes et des classes populaires (difficiles à mesurer, les inégalités de patrimoine n'ont aucune commune mesure avec les inégalités de revenu).

Elle est organisée selon une structure en chiasme, déterminée par la composition du capital détenu. Aux fractions les plus riches en capital culturel et les moins riches (relativement) en capital économique s'opposent les fractions les plus riches en capital économique et les moins riches (relativement) en capital culturel, étant entendu que le capital culturel peut être, comme aujourd'hui en France, une des conditions de l'accès au contrôle du capital économique. À « l'aristocratisme ascétique » des premières s'opposent les « goûts de luxe » des secondes (« étalage de richesse » qui fonctionne, observait Marx, comme « moyen de crédit ») ; au goût « intellectuel » ou « rive gauche » des unes s'oppose le goût « bourgeois » ou « rive droite » des autres. Par ailleurs, l'âge oppose les « prétendants » aux « détenteurs » au sein de la classe dominante et l'ancienneté plus ou moins grande dans la classe dominante oppose les « parvenus » aux « héritiers ». À ces écarts dans les « modes de génération » correspond ainsi l'opposition entre « nouvelle bourgeoisie » et « vieille bourgeoisie d'affaires », perceptible dans l'apparent détachement qui définit, aujourd'hui comme hier, la distinction bourgeoise.

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