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CLASSES SOCIALES Classe dominante

Le champ du pouvoir

Le taux de conversion des différentes espèces de capital est un des enjeux fondamentaux des luttes entre les fractions de classe dont le pouvoir et les privilèges sont attachés à telle ou telle de ces espèces. La lutte sur le principe dominant de domination oppose le capital économique, le capital culturel et le capital social, ce dernier étant étroitement lié à l'ancienneté dans la classe par l'intermédiaire de la notoriété du nom et de l'étendue et de la qualité du réseau de relations. Elle oppose donc les différentes fractions de la classe dominante au sein du champ du pouvoir. Le champ du pouvoir, explique Bourdieu dans La Noblesse d'État en 1989, est « un champ de forces défini dans sa structure par l'état du rapport de force entre des formes de pouvoir, ou des espèces de capital différentes. Il est aussi inséparablement un champ de luttes pour le pouvoir entre des détenteurs de pouvoirs différents ». Au « mode de reproduction familial », caractérisé par des stratégies matrimoniales et successorales attentives à la préservation du patrimoine et une fréquentation des institutions scolaires réduites à une fonction de légitimation, s'oppose tendanciellement un « mode de reproduction à composante scolaire » caractéristique des grandes entreprises bureaucratiques où le titre scolaire devient un véritable « droit d'entrée ». À ces deux modes de reproduction correspondent des usages privilégiés d'institutions scolaires situées dans des régions différentes de l'espace scolaire. Alors que pour les uns le titre scolaire délivré par les institutions les plus scolaires et les plus sélectives constitue la condition sine qua non de l'accès au champ du pouvoir, les autres n'attendent d'institutions scolaires à la fois moins scolaires et moins sélectives que le renforcement de dispositions héritées et le minimum de consécration nécessaire pour légitimer des situations acquises. Ces deux modes de reproduction coexistent au sein du champ du pouvoir économique : schématiquement, ils opposent les « patrons d'État », à la tête des grandes sociétés industrielles ou grandes banques fortement liées à l'État, et les « patrons privés » des banques et des sociétés industrielles ou commerciales privées. Convaincue de tenir sa légitimité non plus de la richesse, ni de la naissance, mais de « l'intelligence » et de « la compétence », la nouvelle « noblesse des affaires », la plus titrée scolairement, se perçoit comme une avant-garde éclairée et tente d'imposer au sein du champ du pouvoir économique sa définition de l'exercice légitime du pouvoir économique. Pourtant, l'hérédité familiale, associée à l'acquisition de titres scolaires « sur mesure », continue de définir une véritable « élite de l'élite », « gentry des affaires », dont le principe de cooptation est l'ancienneté dans la bourgeoisie.

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