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CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes

Pouvoir et société civile

À l'espace social qualitatif des sociétés hiérarchiques se substitue un espace social quantitatif et homogène. La société, veuve de toute transcendance, n'est plus que ce lieu sans profondeur métaphysique où se nouent les volontés individuelles. Le nouveau foyer de sacralité est l'homme, sujet libre, avec pour destin l'histoire qu'il fait et qui le fait. Désormais au centre d'un espace politique défini autrement et d'un espace économique promu pour la première fois, il aura à penser et à aménager la dualité de son investissement : comme citoyen d'une part – et c'est l'ordre politique – et comme agent économique d'autre part – et c'est l'ordre de la société civile.

Ces deux investissements ont, en dernier ressort, une même finalité : le bonheur de l'individu (un bonheur hic et nunc), dont la recherche est reconnue comme action légitime. À la cité de Dieu se substitue la cité terrestre. Les biens d'ici-bas, l'organisation de leur protection sont désormais des buts d'existence. Hier, la différence entre nantis et miséreux était seconde et secondaire. Elle devient première dans un monde où les hommes reçoivent dans le ressentiment tout ce qui élève l'un et abaisse l'autre (quand l'autre c'est soi-même). Quand les rangs se confondent, l'envie d'acquérir le bien-être se présente à l'esprit du pauvre et la crainte de le perdre à celui du riche. Comme l'écrit Tocqueville : « Je n'ai jamais rencontré en Amérique de si pauvre citoyen qui ne jetât un regard d'espérance et d'envie sur les jouissances des riches et dont l'imagination ne se saisît à l'avance des biens que le sort s'obstinait à lui refuser. D'un autre côté je n'ai jamais aperçu chez les riches des États-Unis ce superbe dédain matériel qui se montre quelquefois jusque dans le sein des aristocraties les plus opulentes et les plus dissolues. »

Cette péréquation nouvelle de l'espace symbolique fait du politique le garant de droits naturels qui, sans lui, seraient menacés de précarité et de la société le lieu où s'organisent la réciprocité des actes du marché et les solidarités d'intérêts des divers agents économiques. Cette dualité du politique et de la société ne saurait être tout à fait confondue avec la dualité du public et du privé. Le social n'est pas la sphère privée, s'il n'est pas, non plus, la sphère politique. Il est, sur un mode différent du politique, une sphère de l'existence collective : la sphère où les individus agissent en considération de leur égoïsme naturel et de leurs intérêts propres, alors que le politique, lieu de l'universel, les fait agir en auteurs de la loi et en considération de l'intérêt général.

La société, au sens où nous l'entendons (et qui est la scène où s'originera la « lutte des classes »), n'existe pas dans les sociétés anciennes. Dans la Grèce antique, par exemple, l'espace était structuré en espace de la famille (oikos) et espace de la cité (polis). La famille était ce lieu privé, domestique, où l'homme qui y était cantonné était tout entier soumis à l'ordre de la nécessité naturelle, à la loi du sang et à cette hiérarchie qui faisait du père le despote régnant sur les femmes, les enfants, les esclaves, le bétail. Le lieu privé était le lieu de la privation. La cité, au contraire, lieu du politique, créait l'espace public des égaux où l'homme, accédant à la citoyenneté, accédait à la liberté.

Mais, que ce fût l'ordre de la famille ou celui de la cité, on n'y trouvait jamais l'homme appréhendé comme individu au sens où nous l'entendons aujourd'hui, c'est-à-dire comme liberté originelle [...]

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Écrit par

  • : professeur émérite, université de Paris-V-Sorbonne

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