- 1. La conception marxiste des classes sociales
- 2. Une référence centrale et controversée
- 3. La critique wébérienne de la conception marxiste
- 4. Les critiques dominantes de la conception marxiste
- 5. Bourdieu, Marx et Weber
- 6. Conditions sociales, habitus et styles de vie
- 7. Champs et classes sociales
- 8. Classes sur le papier et classes mobilisées
- 9. Bibliographie indicative
CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales
Une référence centrale et controversée
Controversée, la conception marxiste des classes sociales reste une référence centrale dans la plupart des travaux ultérieurs, au moins d'un double point de vue.
L'ancrage du concept marxiste de classe sociale dans l'économie (et, pour la période contemporaine, dans les rapports de propriété liés au mode de production capitaliste) est ainsi repris à son compte par Max Weber. Tout en critiquant « l'économisme marxiste », où il voit un « patriotisme de clocher » développé par l'économie politique du xixe siècle, Weber définit, dans Économie et société (1921), la classe sociale comme un groupe d'individus qui, partageant la même « situation de classe », c'est-à-dire la même « situation de marché », ont les mêmes « chances typiques » sur le marché des biens et du travail. Ancrant également les classes sociales dans la production, Maurice Halbwachs considère en 1905 que « chacune de ces catégories détermine la conduite des membres qu'elle comprend, [...] leur impose des motifs d'action bien définis, [...] leur imprime sa marque [...] avec une telle force que les hommes faisant partie de classes séparées, bien qu'ils vivent dans un même milieu et à la même époque, nous donnent l'impression qu'ils appartiennent à des espèces différentes » (Classes sociales et morphologie).
Le caractère « relationnel » du concept marxiste de classe sociale et les rapports de domination et/ou d'exploitation entre les classes marquent une rupture avec la représentation spontanée du monde social que résume la métaphore de « l'échelle sociale », qu'évoque le langage ordinaire de la « mobilité », avec ses « ascensions » et ses « ascenseurs », ses « déclins » et ses « pannes d'ascenseur ». C'est elle que reprennent à leur compte les théories de la stratification uni- ou pluridimensionnelles (Rosemary Crompton, 1998), qui réduisent l'univers social à un continuum de strates abstraites hiérarchisées (upper middle class, lower middle class, etc.).
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Écrit par
- Gérard MAUGER : directeur de recherche émérite au CNRS
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