- 1. La conception marxiste des classes sociales
- 2. Une référence centrale et controversée
- 3. La critique wébérienne de la conception marxiste
- 4. Les critiques dominantes de la conception marxiste
- 5. Bourdieu, Marx et Weber
- 6. Conditions sociales, habitus et styles de vie
- 7. Champs et classes sociales
- 8. Classes sur le papier et classes mobilisées
- 9. Bibliographie indicative
CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales
La critique wébérienne de la conception marxiste
À l'encontre des premiers exégètes français de la pensée de Weber qui ont voulu en faire une arme contre le marxisme, substituant une interprétation spiritualiste à une interprétation matérialiste de la civilisation et intervertissant les places du déterminant et du déterminé, les nouvelles traductions et les nouveaux commentateurs ont montré comment Weber hérite de la rupture marxiste avec l'interprétation idéaliste des phénomènes historiques. Pour Weber comme pour Marx, l'histoire humaine est celle des pratiques des hommes socialisés et « le but que se propose l'histoire est, simplement, d'expliquer les rapports de détermination causale réciproque entre les logiques des pratiques et les contraintes des structures » (Catherine Colliot-Thélène, 1990).
S'il existe bien chez Weber une critique du marxisme, elle vise le réductionnisme économique, le postulat d'une priorité de l'économique dans les déterminations de l'action sociale, l'unilatéralité de l'interprétation purement économique de l'histoire. « Encore que nous ne partagions aucunement la croyance désuète selon laquelle la totalité des phénomènes culturels se laisserait déduire comme produit ou comme fonction de constellations d'intérêts „matériels“, écrit Weber, nous croyons cependant pour notre part que l'analyse des phénomènes sociaux et des procès culturels, sous le point de vue spécial de leur conditionnalité et de leur portée économique, était un principe scientifique qui a eu une fécondité créatrice, et qu'elle le restera encore à l'avenir, pour peu qu'on en use avec prudence en la libérant de toute prévention dogmatique » (« L'Objectivité dans la connaissance », 1904). Contre le marxisme, Weber faisait ainsi valoir l'impossibilité d'inférer à partir de considérations appartenant exclusivement au champ socioéconomique les formes singulières que revêtent, selon les civilisations et les époques, la croyance religieuse et ses implications pratiques : plus généralement, il reconnaissait une efficience causale autonome aux représentations, qu'elles soient mythiques, religieuses ou rationnelles. Pourtant, note Colliot-Thélène, « en aucun cas la sociologie wébérienne ne témoigne d'un renversement du point de vue marxiste » : selon Weber, « ce sont les intérêts (matériels et idéels) et non des idées qui gouvernent directement l'action des hommes. Toutefois, les images du monde qui ont été créées par le moyen d'idées ont très souvent joué le rôle d'aiguilleurs, en déterminant les voies à l'intérieur desquelles la dynamique des intérêts a été le moteur de l'action » (« L'Éthique économique des religions mondiales », 1915-1920).
En ce qui concerne les classes sociales, Weber opposait aux classes (Klasse), les ordres (Stände). Plus précisément, il distingue « situation de classe » et « condition » (ständischeLage). La condition peut reposer sur une situation de classe sans qu'elle la détermine : Weber, dans Économie et société (1921), la définit comme « un privilège positif ou négatif de considération sociale revendiqué de façon efficace, fondé sur : a) le mode de vie [...], b) le type d'instruction formelle [...], c) le prestige de la naissance ou le prestige de la profession ». Un ordre (Stand) qui peut naître d'une profession, d'un charisme héréditaire ou de l'appropriation de pouvoirs politiques ou hiérocratiques est une « pluralité d'individus qui, au sein d'un groupement, revendiquent efficacement a) une considération particulière – éventuellement aussi b) un monopole particulier à leur condition ».
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Écrit par
- Gérard MAUGER : directeur de recherche émérite au CNRS
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