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CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

Bourdieu, Marx et Weber

Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu, en qui Jeffrey Alexander (2000) croit voir « l'incarnation d'une théorie néo-marxiste », propose une topologie de l'espace social différencié en « classes ».

Mais la rupture avec le marxisme, qu'opère Bourdieu pour construire cette théorie de l'espace social, est au moins double. Rupture, d'une part, avec l'économisme qui conduit à réduire le champ social, espace multidimensionnel, au seul champ économique, aux rapports de production économique, constitués en coordonnées de la position sociale. Rupture, d'autre part, avec « l'illusion intellectualiste qui porte à considérer la classe théorique construite par le savant, comme une classe réelle » et « qui conduit à ignorer les luttes symboliques dont les différents champs sont le lieu et qui ont pour enjeu la représentation même du monde social » (Bourdieu, 1984).

Bourdieu récuse également la distinction qu'opère Weber entre « classes » définies par leurs conditions matérielles d'existence et « ordres » définis par leur position dans la hiérarchie de l'honneur et du prestige. Cette distinction résulte, en effet, selon lui, « du choix d'accentuer l'aspect économique ou l'aspect symbolique, qui coexistent toujours dans la réalité (en des proportions différentes selon les sociétés et selon les classes sociales d'une même société) ». En fait, « les différences proprement économiques sont redoublées par les distinctions symboliques dans la manière d'user de ces biens [...] qui transforme les biens en signes, les différences de fait en distinctions signifiantes » (Bourdieu, 1966).

Comme Marx, Bourdieu considère qu'il existe entre les agents des relations objectives qui dépendent de la distribution du capital détenu par ces derniers (de son volume et de sa composition) : ces relations objectives définissent les structures de l'espace social et s'imposent à tous indépendamment de leurs volontés. En d'autres termes, « le réel est relationnel », organisé par des relations objectives qui existent indépendamment des consciences et des volontés individuelles : l'espace social est défini par l'exclusion mutuelle, ou la distinction, des positions qui le constituent.

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Karl Marx

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