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CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

Conditions sociales, habitus et styles de vie

Le modèle théorique construit par Bourdieu dans La Distinction met en correspondance l'espace des conditions sociales et l'espace des styles de vie par l'intermédiaire d'un espace théorique des habitus (dans la société française des années 1970, aux classes dominantes est associé le « sens de la distinction », à la petite bourgeoisie, la « bonne volonté culturelle », aux classes dominées, le « choix du nécessaire »).

L'espace social est un espace à plusieurs dimensions, dont la structure est définie par la distribution des différentes espèces de capital. Bourdieu en distingue trois : le « capital économique », le « capital culturel » et le « capital social », susceptibles d'être converties en « capital symbolique ». Contre « l'économisme » qui ne connaît que l'intérêt matériel et la recherche délibérée de la maximisation des profits monétaires, il s'agissait ainsi de montrer que les pratiques ont une économie qui ne peut être réduite à la raison économique. La classe objective est alors définie non seulement par sa position dans les rapports de production (repérable à travers des indices comme la profession, le revenu ou le capital scolaire), mais aussi par un ensemble de caractéristiques auxiliaires et, en définitive, par la structure des relations entre toutes les propriétés pertinentes. Sur cette base, Bourdieu construit un espace dont les trois dimensions sont définies par le volume du capital détenu (économique, culturel, social), la structure de ce capital (i. e. la distribution du capital global entre ses différentes espèces) et l'évolution dans le temps des deux propriétés (manifestée par la trajectoire passée et potentielle dans l'espace social). Dans ce cadre, la proximité dans l'espace social engendre des classes « logiques », classes « sur le papier », classes « probables » ou « virtuelles » qui ne sont susceptibles d'être « mobilisées » qu'au prix d'un travail symbolique et politique de construction.

Pour faire correspondre l'espace des conditions sociales ainsi défini et l'espace des styles de vie, c'est-à-dire la distribution des pratiques et propriétés qui sont constitutives du « style de vie » dans lequel se manifeste chacune de ces conditions, Bourdieu introduit l'espace théorique des habitus. L'habitus de classe est la forme incorporée de la condition de classe et des conditionnements qu'elle impose, mais il est aussi formule génératrice des préférences (« goûts de luxe », « goûts de nécessité », etc.), principe unificateur et générateur des pratiques, permettant ainsi de rendre compte de l'unité du « style de vie » caractéristique d'une classe, c'est-à-dire aussi de la transformation en un style de vie distinct et distinctif des nécessités et des facilités caractéristiques d'une condition et d'une position.

Principe générateur de pratiques objectivement classables, l'habitus est également système de classement de ces pratiques (ces opérations de classement étant d'ailleurs elles-mêmes classables) et c'est dans la relation entre ces deux faces de l'habitus que se constitue le monde social représenté. Perçues à travers le prisme des schèmes de perception des habitus, les différences dans les objets et les pratiques deviennent des différences symboliques qui fonctionnent comme autant de signes distinctifs. La « distinction » est différence, écart, propriété relationnelle qui n'existe que dans et par la relation avec d'autres propriétés, de sorte que l'espace social et les différences qui s'y dessinent tendent à fonctionner comme ensemble de Stände, c'est-à-dire de groupes caractérisés par des styles de vie différents.

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