CLASSICISME
Bibliographie
Littérature
A. Adam, Histoire de la littérature française au XVIIe siècle, 5 vol., Paris, 1948-1956
E. Auerbach, Das französische Publikum des 17. Jahrhunderts, Munich, 1933
P. Bénichou, Morales du Grand Siècle, Paris, 1948, rééd. 1988
W. B. O. Borgerhoff, The Freedom of French Classicism, Princeton, 1950
R. Bray, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, 1927, rééd. 1983
J. Brody, From Humanism to Classicism (L'Esprit créateur), vol. XV, 1975
H. Busson, La Religion des classiques, Paris, 1948, rééd. 1982 (The Classical Line, Yale French Studies, New Haven, 1967)
C. Delmas, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Seuil, Paris, 1994
T. S. Eliot, Essays, Ancient and Modern, Londres, 1936
G. Forestier, Passions tragiques et règles classiques, P.U.F., Paris, 2003
M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, 1961, rééd. 1989
C. François, La Notion de l'absurde dans la littérature française du XVIIe siècle, Paris, 1973
M. Fumaroli, Critique et création littéraires en France au XVIIe siècle, Paris, 1977 (Colloque C.N.R.S., 1974) ; L'Âge de l'éloquence, Genève, 1990
L. Goldmann, Le Dieu caché, Paris, 1955
N. Hepp, Homère en France au XVIIe siècle, Paris, 1968
J. D. Hubert, Molière and the Comedy of Intellect, Berkeley (Cal.), 1962
A. Kibédi Varga, Les Poétiques du classicisme, Paris, 1990
A. J. Krailsheimer, Studies in Self-Interest from Descartes to La Bruyère, Oxford, 1962
J. Marmier, Horace en France au XVIIe siècle, Paris, 1962
G. Mongrédien, La Vie littéraire au XVIIe siècle, Paris, 1946
D. Mornet, Histoire de la clarté française, Paris, 1929 ; Histoire de la littérature française classique, Paris, 1940
F. Neubert, Die französische Klassik und Europa, Stuttgart-Berlin, 1941
H. Peyre, Qu'est-ce que le classicisme ?, Paris, 1965, rééd. 1983
J. Rousset, L'Intérieur et l'Extérieur, Paris, 1968, rééd. 1988
P. Sage, Le Préclassicisme, Paris, 1962
V. Tapié, Baroque et classicisme, Paris, 1957, rééd. 1986
G. Toffanin, La Fine dell' umanesimo, Turin, 1920
J. Tortel, Le Préclassicisme français, Paris-Marseille, 1952
J. Truchet, La Tragédie classique en France, Paris, 1975, rééd. 1989
S. Vines, Course of English Classicism. From the Tudor to the Victorian Age, 1930, rééd. Irvine (Calif.), 1992
R. Zuber, Les « Belles Infidèles » et la formation du goût classique, Paris, 1968 ; Les Émerveillements de la raison. Classicismes littéraires du XVIIe siècle français, Klincksieck, Paris, 1997.
Arts
H. Barth & R. Stamm dir., Die kunstformen des Barockzeitalters, Berne, 1956
G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori et architetti moderni, Rome, 1672
F. Blondel, Cours d'architecture 2e éd., Paris, 1698
A. Blunt, La Théorie des arts en Italie, 1450-1600 (Artistic Theory in Italy), Paris, 1956, rééd. 1989 ; Nicolas Poussin, 2 vol. (texte et planches), Washington, 1967
R. Bray, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, 1951
A. E. Brinckmann, Baukunst des 17. und 18. Jahrhunderts in den romanischen Ländern, Berlin, 1915 ; Esprit des nations, Bruxelles, 1944
P. Cabanne, L'Art classique et le baroque, Larousse, Paris, 2006
Canto d’amore : modernité et classicisme dans la musique et les beaux-arts entre 1915 et 1935, catal. expos., G. Boehm, U. Mosch et K. Schmidt éd., Kunst-Museum-Basel-Fondation Paul Sacher-Flammarion, Bâle-Paris, 1996
M. de Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin, Paris, 1885
A. Chastel dir., Nicolas Poussin, 2 vol., C.N.R.S., Paris, 1959
Le XVIIe Siècle européen, réalisme, classicisme, baroque, catal. expos. Rome (1956-1957), Rome, 1956
C. A. Du Fresnoy, L'Art de peinture, avec des remarques de Roger de Piles, Paris, 1668
A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, 1668-1688
A. Fontaine, Conférences inédites de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre DU COLOMBIER : critique d'art
- Henri PEYRE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université Yale, Connecticut, États-Unis
Classification
Médias
Autres références
-
GENRES LITTÉRAIRES, notion de
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 847 mots
Avant d'être une notion problématique, inscrite dans une histoire et lourde d'enjeux esthétiques, les genres littéraires sont, pour la plupart d'entre nous, une réalité éditoriale, indissociable de notre expérience concrète : ils circonscrivent des territoires (le rayon « poésie » d'une...
-
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 455 mots
Une première conception de l'allégorie provient de la rhétorique (Cicéron, Quintilien) : elle définit comme une « métaphore continuée » cette manière de parler qui désigne une chose par une autre (du grec allos, « autre », et agoreuein, « parler en public »). La métaphore...
-
ARTS POÉTIQUES, notion de
- Écrit par Filippo D' ANGELO
- 1 333 mots
On désigne par l'expression « art poétique » les textes qui élaborent une doctrine à la fois descriptive et prescriptive de la création littéraire. L'adjectif « poétique » ne renvoie donc pas ici au genre de la poésie lyrique, comme sa signification courante pourrait...
-
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 347 mots
Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xiie siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou jocpartit...
-
DESCRIPTION, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 985 mots
La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 4 423 mots
- 1 média
L'entrée en dialogue paraît d'autant plus désirable que le partenaire est plus différent ou plus lointain. Le dialogue répond à une préoccupation éthique – il serait l'antiviolence par excellence – et à un souci politique : comment améliorer la circulation de l'information de manière...
-
DIDACTIQUE POÉSIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 531 mots
Poésie qui dispense un enseignement (philosophique, moral, scientifique, technique, etc.) en le parant des agréments propres à la poésie. Le vers, de par ses vertus mnémoniques, a été utilisé dès les origines pour fixer une leçon (oracles, sentences...) ; aux débuts de la littérature grecque, il...
-
ÉPOPÉE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 628 mots
-
FABLE
- Écrit par Marc SORIANO
- 3 260 mots
-
PARODIE, art et littérature
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 229 mots
Exercice de virtuosité en même temps que démonstration de liberté, condamnée à dépendre de l'original qu'elle détourne, et, comme la satire, prisonnière du contexte et victime du temps, la parodie constitue une approche instructive des œuvres, des styles et des genres qu'elle rabaisse...
-
SATIRE
- Écrit par Roger ZUBER
- 2 693 mots
- 1 média
-
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT , Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 5 376 mots
- 2 médias
La tragédie naît en Grèce au vie siècle avant J.-C., mais c'est à Athènes, au cours du ve siècle, qu'elle trouve sa forme littéraire achevée. Les œuvres tragiques qui nous sont parvenues et que les Grecs nous ont transmises parce qu'ils les jugeaient dignes d'être conservées (trente-deux...
-
ILIADE, Homère - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 974 mots
- 1 média
Au milieu du viiie siècle avant J.-C., un poète grec venu d'Asie Mineure, Homère, aurait composé en hexamètres dactyliques deux magistrales épopées, l'Iliade et l'Odyssée, mais le mystère entoure encore aujourd'hui ces deux textes : Homère a-t-il réellement existé ? A-t-il...
-
CONFESSIONS, Augustin - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 944 mots
-
DE L'ORATEUR, Cicéron - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 729 mots
-
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 763 mots
- Afficher les 29 références