CLASSICISME
Bibliographie
Littérature
A. Adam, Histoire de la littérature française au XVIIe siècle, 5 vol., Paris, 1948-1956
E. Auerbach, Das französische Publikum des 17. Jahrhunderts, Munich, 1933
P. Bénichou, Morales du Grand Siècle, Paris, 1948, rééd. 1988
W. B. O. Borgerhoff, The Freedom of French Classicism, Princeton, 1950
R. Bray, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, 1927, rééd. 1983
J. Brody, From Humanism to Classicism (L'Esprit créateur), vol. XV, 1975
H. Busson, La Religion des classiques, Paris, 1948, rééd. 1982 (The Classical Line, Yale French Studies, New Haven, 1967)
C. Delmas, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Seuil, Paris, 1994
T. S. Eliot, Essays, Ancient and Modern, Londres, 1936
G. Forestier, Passions tragiques et règles classiques, P.U.F., Paris, 2003
M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, 1961, rééd. 1989
C. François, La Notion de l'absurde dans la littérature française du XVIIe siècle, Paris, 1973
M. Fumaroli, Critique et création littéraires en France au XVIIe siècle, Paris, 1977 (Colloque C.N.R.S., 1974) ; L'Âge de l'éloquence, Genève, 1990
L. Goldmann, Le Dieu caché, Paris, 1955
N. Hepp, Homère en France au XVIIe siècle, Paris, 1968
J. D. Hubert, Molière and the Comedy of Intellect, Berkeley (Cal.), 1962
A. Kibédi Varga, Les Poétiques du classicisme, Paris, 1990
A. J. Krailsheimer, Studies in Self-Interest from Descartes to La Bruyère, Oxford, 1962
J. Marmier, Horace en France au XVIIe siècle, Paris, 1962
G. Mongrédien, La Vie littéraire au XVIIe siècle, Paris, 1946
D. Mornet, Histoire de la clarté française, Paris, 1929 ; Histoire de la littérature française classique, Paris, 1940
F. Neubert, Die französische Klassik und Europa, Stuttgart-Berlin, 1941
H. Peyre, Qu'est-ce que le classicisme ?, Paris, 1965, rééd. 1983
J. Rousset, L'Intérieur et l'Extérieur, Paris, 1968, rééd. 1988
P. Sage, Le Préclassicisme, Paris, 1962
V. Tapié, Baroque et classicisme, Paris, 1957, rééd. 1986
G. Toffanin, La Fine dell' umanesimo, Turin, 1920
J. Tortel, Le Préclassicisme français, Paris-Marseille, 1952
J. Truchet, La Tragédie classique en France, Paris, 1975, rééd. 1989
S. Vines, Course of English Classicism. From the Tudor to the Victorian Age, 1930, rééd. Irvine (Calif.), 1992
R. Zuber, Les « Belles Infidèles » et la formation du goût classique, Paris, 1968 ; Les Émerveillements de la raison. Classicismes littéraires du XVIIe siècle français, Klincksieck, Paris, 1997.
Arts
H. Barth & R. Stamm dir., Die kunstformen des Barockzeitalters, Berne, 1956
G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori et architetti moderni, Rome, 1672
F. Blondel, Cours d'architecture 2e éd., Paris, 1698
A. Blunt, La Théorie des arts en Italie, 1450-1600 (Artistic Theory in Italy), Paris, 1956, rééd. 1989 ; Nicolas Poussin, 2 vol. (texte et planches), Washington, 1967
R. Bray, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, 1951
A. E. Brinckmann, Baukunst des 17. und 18. Jahrhunderts in den romanischen Ländern, Berlin, 1915 ; Esprit des nations, Bruxelles, 1944
P. Cabanne, L'Art classique et le baroque, Larousse, Paris, 2006
Canto d’amore : modernité et classicisme dans la musique et les beaux-arts entre 1915 et 1935, catal. expos., G. Boehm, U. Mosch et K. Schmidt éd., Kunst-Museum-Basel-Fondation Paul Sacher-Flammarion, Bâle-Paris, 1996
M. de Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin, Paris, 1885
A. Chastel dir., Nicolas Poussin, 2 vol., C.N.R.S., Paris, 1959
Le XVIIe Siècle européen, réalisme, classicisme, baroque, catal. expos. Rome (1956-1957), Rome, 1956
C. A. Du Fresnoy, L'Art de peinture, avec des remarques de Roger de Piles, Paris, 1668
A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, 1668-1688
A. Fontaine, Conférences inédites de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre DU COLOMBIER : critique d'art
- Henri PEYRE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université Yale, Connecticut, États-Unis
Classification
Médias
Autres références
-
ANCIENS ET MODERNES
- Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
- 5 024 mots
- 4 médias
...partisans des antiques, tel Roland Fréart de Chambray, dont l'Idée de la perfection de la peinture (1662) constitue le premier jalon important de la doctrine classique en France. Elle aura également des conséquences sur l'enseignement dispensé au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture... -
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 1 859 mots
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...l'histoire de l'art, à l'établissement d'une série d'antithèses qui confrontent deux types d'esthétique. L'esthétique dite classique se caractériserait par la linéarité, le découpage de l'espace en plans séparés, la circonscription des formes et la prévalence du dessin. L'esthétique... -
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 164 mots
- 1 média
Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans... - Afficher les 12 références