DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
Bibliographie
J. Barraqué, Claude Debussy, Seuil, Paris, 1962, rééd. 1982
P. Boulez, « Debussy » in F. Michel dir., Encyclopédie de la musique, Fasquelle, Paris, 1958
Debussy, Hachette, Paris, 1972
C. Debussy, Lettres. 1884-1918, Hermann, Paris, 1980 ; Monsieur Croche, F. Lesure éd., Gallimard, Paris, 1987
P. Dukas, Écrits sur la musique, S.É.F.I., Paris, 1947
M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande, Paris, 1926
A. Goléa, Debussy, Seghers, Paris, 1965, rééd. augm. Slatkine, Genève, 1985
C. Goubault, Debussy, Champion, Paris, 1986
G. Gourdet, Debussy, Hachette, 1970
D. A. Grayson, The Genesis of Debussy's Pelléas et Mélissande, Books on Demand, Ann Arbor (Mich.), 1986
G. & D. E. Inghelbrecht, Claude Debussy, Costard, Paris, 1953
V. Jankélévitch, Debussy et le Mystère de l'instant, La Baconnière, Neuchâtel, 1949, rééd. Plon, Paris, 1989 ; La Vie et la Mort dans la musique de Debussy, La Baconnière, 1968
S. Jarocinski, Debussy. Impressionnisme et Symbolisme, Seuil, 1971
C. Koechlin, Debussy, Laurens, Paris, 1927, nlle éd. 1960
L. Laloy, Debussy, Paris, 1909
F. Lesure dir., « Claude Debussy, textes et documents inédits », in Revue de musicologie, no spéc. 68, Paris, 1962 ; Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy, Minkoff, Genève, 1977 ; Iconographie de Claude Debussy, ibid., 1980 ; Claude Debussy avant Pelléas ou les années symbolistes, Klincksieck, 1993
E. Lockspeiser, Debussy, his Life and Mind, 2 vol., Cassell, Londres, 1962, 1965 (trad. franç. avec étude de l'œuvre par H. Halbreich, Fayard, Paris, 1980, rééd. 1989)
G. Macassar & B. Mérigaud dir., Claude Debussy. Le plaisir et la passion, Gallimard-Télérama, Paris, 1992
« Pelléas et Mélissande », in L'Avant-Scène Opéra, no 9, 1977, nlle éd. 1992
R. Peter, Claude Debussy, Gallimard, 1931, nlle éd. 1952
R. Strauss & R. Rolland, Correspondance. Fragments de journal, Albin Michel, Paris, 1951
H. Strobel, Claude Debussy, Plon, 1943
Y. Tiénot & O. d'Estrade-Guerra, Debussy, l'homme, son œuvre, son milieu, Lemoine, Paris, 1962
L. Vallas, Claude Debussy et son temps, Alcan, Paris, 1932, rééd. Albin Michel, 1958.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Luc-André MARCEL : compositeur, inspecteur principal de la musique au ministère de la Culture, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 1 050 mots
- 2 médias
L'attirance pour l'art pictural et, plus globalement, pour tout ce qui relève du visuel est particulièrement manifeste chez le compositeur Claude Debussy (1862-1918), qui s'est référé à l'univers de peintres comme Botticelli pour sa suite symphonique Printemps (1887), Velázquez...
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 471 mots
- 1 média
Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 5 124 mots
- 1 média
...d'une pièce aussi courte, et apparemment aussi simple, que Densité 21,5 de Varèse (J.-J. Nattiez, 1982). Mais c'est probablement l'œuvre de Debussy qui a fait l'objet d'une attention toute particulière en sémiologie musicale : un article initial de Nicolas Ruwet où il analysait le prélude de... -
BAIRD TADEUSZ (1928-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 999 mots
Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.
Tadeusz Baird...
-
CAPLET ANDRÉ (1878-1925)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
-
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...Gabriel Fauré, Claude Debussy ou Maurice Ravel, toutes les recherches se portent sur les nouvelles alliances de timbres et la coloration orchestrale. Debussy a inauguré cette nouvelle façon de penser la musique en abandonnant le mode narratif pour le rêve et l'imagination : « Je veux chanter les paysages... - Afficher les 29 références