LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
Structuralisme et anthropologie
Au cours de la période suivante, l'audience et les perspectives de l'œuvre s'élargissent considérablement. En témoigne d'abord, après Race et histoire (1952), réflexion brève et généreuse sur la diversité des cultures, un grand livre aux tonalités littéraires et philosophiques, Tristes Tropiques (1955), qui est un journal de bord ethnographique, une autobiographie intellectuelle, mais aussi une méditation à la fois frémissante et désenchantée sur l'aventure humaine et la quête d'une sagesse sans complaisance, tant à l'égard de la place de notre propre civilisation parmi les autres que de celle de l'homme dans l'Univers et du moi dans le nous. Dans cette veine, Claude Lévi-Strauss révèle une affinité profonde avec Jean-Jacques Rousseau, qui est trop souvent mal compris à ses yeux et à qui il rendra plusieurs fois hommage, reconnaissant en lui « le plus ethnographe des philosophes ».
En revanche, le volume intitulé Anthropologie structurale, que complètent deux textes essentiels consacrés au projet anthropologique – l'« Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss » (1950) et, reprise dans Anthropologie structurale deux, la Leçon inaugurale au Collège de France (1960) –, constitue un recueil d'articles, publiés depuis 1945 ou inédits, qui est entièrement consacré à la discipline scientifique comme telle. Il comprend des analyses particulières, qui illustrent la méthode et portent sur des questions de parenté, d'organisation sociale, de religion et d'art, mais aussi des articles-programmes, notamment sur l'analyse des mythes, et des discussions, parfois polémiques, sur les rapports de l'anthropologie avec d'autres disciplines, sur ses postulats, ses modèles, ses méthodes et son enseignement. Ce livre est d'une certaine manière apparu, à l'époque, comme étant le premier manifeste du structuralisme (extralinguistique), lequel devait, à partir des années soixante, fleurir dans bien d'autres domaines jusqu'à prendre la forme, souvent très contestable, d'une mode philosophique et littéraire, à l'égard de laquelle Claude Lévi-Strauss a tenu plus d'une fois à marquer ses distances. Certains passages de l'ouvrage pèchent sans doute par un excès d'optimisme méthodologique, l'analyse structurale semblant s'y confondre avec la science elle-même, dont la voie royale, mathématiques comprises, s'ouvrait enfin aux domaines qui lui restaient rebelles. En tout cas, Lévi-Strauss n'a jamais cessé, pour sa part, de fonder d'abord sa démarche sur la fécondité de ses intuitions et sur la pertinence évidente des résultats obtenus, en se servant de sa méthode plus comme d'un guide très souple pour ses investigations que comme d'une recette mécanique constituant une fin en soi. En outre, il n'a jamais confondu, malgré l'ampleur et la profondeur de vue qu'elles manifestent, certaines digressions plus personnelles, qu'il qualifie plaisamment de « petit braconnage sur les chasses trop bien gardées de la philosophie », avec l'ébauche d'un nouveau système dogmatique d'inspiration scientiste.
Dans deux ouvrages publiés simultanément en 1962, Lévi-Strauss aborde enfin de front ce qui sera désormais le thème central de son œuvre. Consacré à la reconsidération d'un problème ancien, maintes fois traité par la plupart des auteurs classiques de la discipline, Le Totémisme aujourd'hui constitue, par les solutions qu'il propose, une introduction à La Pensée sauvage. Il y est démontré que le totémisme, en tant que forme de religion primitive centrée notamment sur l'identification de groupes humains à des espèces animales ou végétales, n'est qu'une construction arbitraire liée à des conceptions anthropologiques erronées, et que ses[...]
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Écrit par
- Pierre SMITH : chargé de recherche au C.N.R.S.
- Emmanuel TERRAY : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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Média
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