LORIUS CLAUDE (1932-2023)
Glaciologue français, Claude Lorius a été l’un des pionniers de l’utilisation de l’analyse des glaces polaires pour reconstituer l’évolution passée du climat de la Terre et la composition de son atmosphère.
En cinquante ans d’activité, il a pris part à vingt-deux expéditions polaires, totalisant six années de campagnes sur le terrain. S'il a mis les pieds au Groenland, sa « terre » de prédilection a été l'Antarctique. L’analyse des glaces de l’Antarctique permet désormais de connaître les variations de notre climat et de notre environnement tout au long des 800 000 dernières années.
Son parcours scientifique
Né le 27 février 1932 à Besançon (Doubs), Joseph Edmond Claude Lorius obtient son doctorat ès sciences physiques en 1963 – avec une thèse intitulée Le Deutérium, possibilités d'application aux problèmes de recherche concernant la neige, le névé et la glace dans l'Antarctique – avant d'entrer au CNRS, où il effectuera toute sa carrière. Il y devient directeur adjoint du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (1979-1983), puis directeur (1983-1988). Claude Lorius exercera de très nombreuses responsabilités sur le plan national, au CNRS et aux ministères chargés de la Recherche et de l'Environnement, au sein des Expéditions polaires françaises – structure qu'il dirigera de 1984 à 1987 –, du Comité national français des recherches antarctiques (1987-1994) et de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaires, qu'il fondera en 1992 et qui deviendra l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean JOUZEL : directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, directeur de l'institut Pierre-Simon-Laplace des sciences de l'environnement global, président du conseil d'administration de l'institut polaire français Paul-Émile-Victor
Classification
Média
Autres références
-
JOUZEL JEAN (1947- )
- Écrit par Dominique RAYNAUD
- 970 mots
- 1 média
À partir de l’hiver de 1957, le glaciologue Claude Lorius part en mission en Antarctique. De chacune de ses campagnes, il revient avec des échantillons de glace pour qu’en soit mesuré, au laboratoire de géochimie isotopique de Saclay, la proportion d’isotopes lourds de l’hydrogène, un indicateur...