LORIUS CLAUDE (1932-2023)
Le constat climatique
C'est aux confins du monde, loin des contrées de haute technologie que les glaces nous ont livré ces archives uniques sur l'environnement climatique terrestre. Elles couvrent aussi le dernier millénaire, durant lequel se développent nos civilisations industrielles. Intégrant l'ensemble de nos activités, l'augmentation de la teneur en CO2 de l'atmosphère est devenue un repère incontournable de l'évolution des activités humaines. Au début du xixe siècle s'ouvre une nouvelle ère, l'Anthropocène : l'homme influe désormais puissamment sur l'environnement de notre planète, avec les conséquences que l'on sait.
La dégradation de cet environnement est aussi marquée dans les régions polaires par le plomb de l'essence de nos voitures dans les neiges du Groenland, la radioactivité des retombées au pôle Sud des tests nucléaires menés dans l'hémisphère Nord et le trou d'ozone causé au-dessus de l'Antarctique par l'émission de composés chlorés et fluorés (CFC)…
La communauté humaine a pris peu à peu conscience de la dégradation planétaire de notre environnement. Le lien entre sources d'énergie et réchauffement de la planète tout comme le dilemme qui s’ensuit sont au cœur des débats actuels. Les messages d'alerte des chercheurs de nombreuses disciplines s'impriment peu à peu dans les sociétés industrielles ; mais il est encore loin de conduire à des actions significatives car les pressions économiques imposent les actions à court terme, qui ne prennent guère l'humain en compte.
Au-delà de l'urgence, c'est notre planète vivante qu'il faut sauvegarder. Un combat que Claude Lorius a mené jusqu’à sa mort, le 21 mars 2023, à Mâcon (Saône-et-Loire).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean JOUZEL : directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, directeur de l'institut Pierre-Simon-Laplace des sciences de l'environnement global, président du conseil d'administration de l'institut polaire français Paul-Émile-Victor
Classification
Média
Autres références
-
JOUZEL JEAN (1947- )
- Écrit par Dominique RAYNAUD
- 970 mots
- 1 média
À partir de l’hiver de 1957, le glaciologue Claude Lorius part en mission en Antarctique. De chacune de ses campagnes, il revient avec des échantillons de glace pour qu’en soit mesuré, au laboratoire de géochimie isotopique de Saclay, la proportion d’isotopes lourds de l’hydrogène, un indicateur...