MOLITERNI CLAUDE (1932-2009)
Écrivain, scénariste, éditeur, journaliste, homme de radio et cofondateur du festival de la bande dessinée d'Angoulême (1974), Claude Moliterni est né à Paris le 21 novembre 1932. D’abord documentaliste, il change de voie et publie une centaine de romans policiers sous différents pseudonymes, édite des livres-disques et réalise des séries policières pour Radio Luxembourg. Dans les années 1960, il s'oriente vers la bande dessinée, préside la Société civile d'études et de recherches de littératures dessinées (SOCERLID), puis lance la première revue d'études dédiée au neuvième art, Phénix.
Claude Moliterni organise l'exposition itinérante Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs à Paris en 1967, dont le catalogue reste une référence et qui favorise la reconnaissance de la bande dessinée en France, avant de participer à la création, en 1974, du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême. Les prémisses du festival se situent en 1972 lors de l'exposition Dix Millions d'images : l'âge d'or de la BD à Angoulême, créée en 1965 à Paris, où libraires, éditeurs et dessinateurs se retrouvent en présence du public. Devant un tel engouement et dans un contexte favorable, qui voit naître de nombreuses revues spécialisées dans la bande dessinée, le festival se développera en choisissant soigneusement ses invités (Hergé, Eisner, Reiser, Moebius, Gotlib, Tardi, Bilal...), en s'ouvrant à tous les styles et en proposant de nombreuses rencontres entre les artistes et le public.
Cette manifestation, devenue une référence mondiale en matière de notoriété et de rayonnement culturel pour la bande dessinée française et francophone, est fondée sur un concept original : faire de la ville d'Angoulême la capitale de la bande dessinée au-delà des journées du festival. Ainsi, en 1982, le festival organise une exposition sur la bande dessinée française à New York tandis qu'une section spécialisée, l'atelier-école de BD, est créée au sein de l'école régionale des Beaux-Arts d'Angoulême.
Le scénariste et éditeur est également à l'origine de plus de deux cents expositions consacrées à la bande dessinée et à ses auteurs, tels que Burne Hogarth, Milton Caniff, Charles Schultz, Hugo Pratt, Will Eisner, Moebius, Druillet... Rédacteur en chef de plusieurs magazines (Pogo/Poco, Les Pieds nickelés magazine, Lucky Luke magazine, etc.), il dirige de nombreux ouvrages, tels que l'Encyclopédie de la bande dessinée (1974), l'Histoire mondiale de la bande dessinée (1990), Les Aventures de la BD (1996). Il écrit également des scénarios pour plusieurs dessinateurs et journaux, assure la fonction de directeur éditorial chez Dargaud (1973-1989) avant d'ouvrir sa propre maison d'édition, Bagheera, en 1990.
Claude Moliterni meurt le 21 janvier 2009, à Paris.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification