MONET CLAUDE (1840-1926)
Bibliographie
M. Alphant, Claude Monet, Hazan, Paris, 1993
K. Berger, Monet's Crisis, Lawrence (Kan.), 1963
M. & G. Blunden, Journal de l'impressionnisme, Genève, 1970
Claude Monet au temps de Giverny, catal. expos., Centre culturel du Marais, 1983
G. Clemenceau, Claude Monet : les Nymphéas, Paris, 1928, rééd. 1990
M. Delafond, Les Estampes japonaises de Claude Monet, catal. expos., Musée Marmottan Monet, Éd. du Musée Marmottan Monet, Paris, 2006
T. Dufrêne, Kirili et Les Nymphéas, catal. expos., musée de l'Orangerie, Paris, Réunion des musées nationaux-Musée de l'Orangerie, Paris, 2007
M. de Fels, La Vie de Claude Monet, Paris, 1929
G. Geffroy, Claude Monet, sa vie, son temps, son œuvre, Paris, 1922, rééd. Macula, 1980
C. Genet-Bondeville& M. Delafond, Florilège des collections, Musée Marmottan Monet, Éd. du Musée Marmottan Monet, Paris, 2005
M. Hoog, Musée de l'Orangerie : Les Nymphéas de Claude Monet..., Réunion des musées nationaux, Paris, 3e éd 2006
J. P. Hoschedé, Claude Monet ce mal connu, Genève, 1958
J. Isaacson, Claude Monet, Neuchâtel, 1978
K. Lochnan dir., Turner, Whistler, Monet, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, Paris, Réunion des musées nationaux-Tate Publishing, Paris-Londres, 2004
Monet, catal. expos., New York : « The last years », et Paris : « Monet », 1980
J. Rewald, Histoire de l'impressionnisme, trad. N. Goldet-Bouwens, Paris, 1955
D. Rovart, J. D. Rey & R. Maillard, Monet Nympheas, Paris, 1972
S. Patin, Claude Monet au musée d'Orsay, Réunion des musées nationaux, Paris, 2004
L. Venturi, Archives de l'impressionnisme, Paris-New York, 1939
R. Walter, Catalogue raisonné Monet, 3 t., Genève, 1974
D. Wildenstein, Claude Monet, 5 vol., Bibliothèque des arts, Paris, 1974-1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise CACHIN : directeur des Musées de France, président des Musées nationaux
Classification
Médias
Autres références
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 554 mots
1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.
1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 190 mots
- 1 média
Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...
-
LE DERNIER MONET (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 957 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais,...
-
MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 960 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais, curieusement,...
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 465 mots
- 5 médias
...détourner progressivement au profit de la peinture. À peine arrivé dans la capitale, il entre en effet dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il rencontre Monet, Renoir et Sisley. En 1863, il passe huit jours à Chailly, près de Fontainebleau : « J'étais avec mon ami Monet, du Havre, qui est... -
BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 456 mots
- 1 média
Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
...conception de l'art et de l'artiste que Baudelaire met en place au milieu du xixe siècle ouvre la voie à la tentative de l'impressionnisme, celle de Monet en particulier, de restituer la fluidité d'un monde aux contours constamment modifiés par la lumière et le mouvement. En 1891, le critique... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY , Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD
- 12 347 mots
- 4 médias
On a fait de Monet le peintre de l'instant : il est celui de la variation. Dans la cathédrale de Rouen qu'il peint heure après heure, les états importent moins que la série. Et ce qui change sous les variations lumineuses, ce n'est pas uniquement l'épiderme de la pierre, c'est toute la volumétrie. La... - Afficher les 13 références