NORI CLAUDE (1949- )
Consacré à des confrères qu'il n'a cessé de révéler ou de publier, le travail de Claude Nori éditeur n'a jamais entravé l'œuvre très personnelle du photographe. La rétrospective présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris, du 4 septembre au 18 novembre 2012, a permis de retracer à part égale les deux versants d'une activité vouée à l'image.
« Le goût du bonheur »
Né en 1949 à Toulouse de parents immigrés italiens, l'adolescent Claude Nori se passionne pour le cinéma et s'inscrit à Paris au Conservatoire indépendant du cinéma français. Il s'initie à la photographie, y découvrant un moyen d'expression léger et immédiat, qui lui offre une réelle indépendance. Du cinéma, Nori conservera une passion pour les films de Federico Fellini et de Michelangelo Antonioni, l'amour de l'Italie et de ses stations balnéaires, la passion des jolies adolescentes. À l'image de son flirt « photographique », l'œuvre de Claude Nori est gouvernée par un regard à la fois complice et voyeur, mêlant dans une même facture cinématographique sa vie privée et le spectacle donné par les espaces publics quand s'y glisse une allusion au désir. Le titre du livreIl me semble vous avoir rencontré quelque part (1983) est révélateur de la quête menée par l'auteur dans ce qu'il définit lui-même comme le « goût du bonheur, si difficile à photographier ».
Claude Nori s'essaie à des œuvres d'essayiste et d'historien, notamment avec son livre La Photographie française : des origines à nos jours (Contrejour 1978 et 1988, Flammarion, 2008) et aussi d'écrivain avec Une fille instantanée, version romancée de sa relation amoureuse avec une jeune photographe américaine d'origine italienne (Seuil, 1981). Ses clichés restent proches du thème récurrent du flirt, d'un bonheur de préférence estival, évoquant ses nombreux retours à Rimini sur la côte adriatique mais aussi à Naples, Rapallo et enfin Biarritz en 1995, où le photographe s'installe avec sa femme Isabelle à partir de 1999. Son importante bibliographie témoigne de cette obsession de la rencontre amoureuse (Je vous aime, 1979 ; L'Été dernier, Manifeste photobiographique, avec Gilles Mora, 1983 ; Toi et moi, 1999 ; Un été italien, 2001 ; Passions al dente, 2010 ; Les désirs sont déjà des souvenirs, 2012) et de la fidélité aux lieux d'une jeunesse heureuse (Stromboli, 1991 ; Fugues toulousaines, 1997 ; Les Couleurs du bonheur, 2003).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
Autres références
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...fréquemment érotiques, Duane Michals crée un monde parfois absurde et souvent drôle. Toute différente est l'immersion du Français d'origine italienne Claude Nori dans les jeux amoureux qui, l'été, embellissent la jeunesse des plages de l'Adriatique, entre Vespa et cornets de glace. La série poétique...