ABBADO CLAUDIO (1933-2014)
Un musicien à l’écoute
Abbado a radicalement modifié les habitudes musicales à la Scala de Milan, créant des concerts populaires, portant la musique dans les usines, les écoles, les hôpitaux et les prisons – souvent en compagnie de son ami Maurizio Pollini, avec qui il partage le même idéal politique et social –, fondant un atelier de création, Musica Realtà, et renouvelant le répertoire dans une direction conforme à ses convictions communistes. Son engagement à la Staatsoper de Vienne, qui correspondait à une politique de rajeunissement analogue, a été écourté, sans lui permettre de laisser une empreinte profonde sur l'illustre maison. À Berlin, il a opéré une mutation similaire, transformant progressivement la sonorité et l'esthétique de l'orchestre trop exclusivement germaniques qu'avaient modelées Furtwängler et Karajan. Le recrutement de musiciens issus de toutes écoles instrumentales, l'ouverture du répertoire à des compositeurs peu joués à Berlin et à la musique contemporaine ont fait entrer l'illustre phalange de plain-pied dans le xxie siècle.
Le répertoire de Claudio Abbado va des classiques à l'extrême avant-garde, avec une prédilection pour Rossini, Verdi, Brahms, Richard Strauss et Mahler. Il a notamment créé les versions originales et révisées de l'« action scénique » Al gran sole carico d'amore de Luigi Nono (« Au grand soleil d'amour chargé », Teatro Lirico de Milan, 4 avril 1975 et 11 février 1978), qui lui est dédiée ainsi qu’à Maurizio Pollini.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 289 mots
- 4 médias
Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...
-
LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 595 mots
- 2 médias
-
POLLINI MAURIZIO (1942-2024)
- Écrit par Pierre BRETON
- 965 mots
- 1 média
...Benedetti Michelangeli. Les grandes scènes internationales fêteront son retour, à partir du milieu des années 1960, par de véritables triomphes. Il se produit en solo ou sous la baguette des plus grands chefs, notamment de son ami Claudio Abbado, avec lequel il partage le même enthousiasme pour... -
ZEDDA ALBERTO (1928-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 643 mots
- 1 média
Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon...