MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
Bibliographie
Tutte le opere di Claudio Monteverdi, G. F. Malipiero éd., vol. I-XVI, Vittoriale, Bologne, 1926-1942 ; rééd. Universal Edition, Vienne, à partir de 1954, 1966-1968, supplément, vol. XVII et révision des vol. XV et XVI par D. Arnold
12 Composizioni vocali profane e sacre (inedite) di Claudio Monteverdi, W. Osthoff éd., Ricordi, Milan, 1958
Monteverdi : lettere, dediche e prefazioni, D. de' Paoli éd., De Santis, Rome, 1973
The Letters of Claudio Monteverdi, trad. angl. D. Stevens, Faber, Londres, 1981.
Claudio Monteverdi, Correspondance, préfaces, épîtres dédicatoires, traduction par Annonciade Russo, introduction par Jean-Philippe Navarre, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2001
Claudio Monteverdi, Lettere, a cura di Eva Lax, Leo S. Olschki, Florence, 1994
A. A. Abert, Claudio Monteverdis Bedeutung für die Entstehung des musikalischen Dramas, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1979 ; Claudio Monteverdi und das musikalische Drama, Kistner und Siegel, Lippstadt, 1954
N. Anfuso & A. Gianuario, Preparazione alla interpretazione della Poiesis Monteverdiana, Centro studi e rinascimento musicale, Florence, 1971
D. Arnold, Monteverdi, Dent, Londres, 1963, éd. augm., 1975
D. Arnold & N. Fortune dir., The New Monteverdi Companion, Faber, 1985
R. Chafe, Monteverdi's Tonal Language, Schirmer, New York, 1992
P. Fabbri, Monteverdi, EDT, Turin, 1985
L. Finscher dir., Claudio Monteverdi. Festschrift Rheinhold Hammerstein zum 70. Geburtstag, Laaber-Verlag, Laaber, 1986
C. Gallico, Monteverdi. Poesia musicale, teatro e musica sacra, Einaudi, Turin, 1979
N. Harnoncourt, Le Dialogue musical. Monteverdi, Bach et Mozart, Gallimard, Paris, 1985
D. Kiel & K. G. Adams, Claudio Monteverdi. A Guide to Research, Garland, New York, 1989
L. M. Koldau, Die Venezianische Kirchenmusik von Claudio Monteverdi, Bärenreiter, Kassel, 2001
J. G. Kurtzman, Essays on the Monteverdi Mass and Vespers of 1610, Rice University, Houston, 1979 ; The Monteverdi Vespers of 1610. Music, Context, Performance, Oxford University Press, Oxford, 1999
S. Leopold, Claudio Monteverdi und seine Zeit, Laaber-Verlag, 1982, trad. angl. A. Smith, Oxford Univ. Press, New York, 1991
M. Le Roux, Claudio Monteverdi, éd. du Coudrier, Paris, 1951
G. F. Malipiero, Claudio Monteverdi, Treves, Milan, 1929, 2e éd., 1945
« Monteverdi », no spéc. in Early Music, Oxford Univ. Press, 1993-1994
W. Osthoff, Das dramatische Spätwerk Claudio Monteverdis, H. Schneider, Tützing, 1960
D. de' Paoli, Claudio Monteverdi, U. Hoepli, Milan, 1945 ; rééd. Ricordi, 1979
H. Prunières, Monteverdi, F. Alcan, Paris, 1924 ; rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1977
H. F. Redlich, Claudio Monteverdi : Leben und Werk, O. Walter, Olten, 1949 ; trad. angl., Claudio Monteverdi. Life and Works, Oxford Univ. Press, Londres, 1952 ; Claudio Monteverdi : ein vorgeschichtlicher Versuch, Berlin, 1932
M. Roche, Monteverdi, Seuil, Paris, 1960, rééd. 1988 ; Les Trois Opéras de Monteverdi, ibid., 1980
C. Sartori, Monteverdi, La Scuola editrice, Brescia, 1953
L. Schneider, Claudio Monteverdi 1567-1643, l'homme et son temps, Perrin, Paris, 1921
L. Schrade, Monteverdi, Creator of Modern Music, W. W. Norton, New York, 1950, trad. franç. J. Drillon, Lattès, Paris, 1981, rééd. Presses pocket, Paris, 1991
D. Stevens, Monteverdi : Sacred, Secular and Occasional Music, Assoc. Univ. Press, Londres, 1977
R. Tellard, Claudio Monteverdi, l'homme et son œuvre, Seghers, Paris, 1964
O. Tiby, Claudio Monteverdi, Einaudi, 1944
G. Tomlinson, Monteverdi and the End of the Renaissance, Clarendon Press, Oxford, 1987
E. Vogel, « Claudio Monteverdi. Leben und Werken im Licht der zeitgenössischen Kritik und Verzeichnis seiner im Druck erschienen Werke », in Vierteljahrsschrift für Musikwissenschaft, vol. III, Leipzig, 1887
A. Watty, « Zwei Stücke aus Claudio Monteverdis 6. Madrigalbuch in handschriftlichen Frühfassungen[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denis MORRIER : professeur d'analyse et de culture musicale à l'École nationale de musique de Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
- Edith WEBER : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines
Classification
Média
Autres références
-
CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 958 mots
Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...
-
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 088 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga. L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation....
-
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 234 mots
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fàvola...
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
...années 1620, attise le goût pour le démonstratif, les scénographies somptueuses du Bernin offrant un magistral contrepoint aux efflorescences vocales. Monteverdi lui-même, influencé à ses débuts par l'éthique florentine, comme en témoigne notamment son Orfeo de 1607, inscrira son Retour d'Ulysse... -
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 710 mots
Claudio Monteverdi (1567-1643) avait été nommé maestro della Capella en 1613 : dès son arrivée, Pier Francesco peut donc travailler sous sa direction. Adulte, il deviendra l'un de ses plus proches collaborateurs, et il témoignera longtemps après la mort de son maître de toute l'estime qu'il avait... -
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 643 mots
Peut-être faut-il voir dans Monteverdi le point d'aboutissement de cette longue évolution. Une partie de son œuvre, les Madrigaux, appartient encore à un style contrapuntique fortement étayé par une structure harmonique. Une autre partie nous initie à une forme nouvelle : la mélodie accompagnée,... -
FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
...mots, des images, des situations et des symboles se développe celle des passions, au début du xviie siècle. Puisant aux sources de la pensée antique, Claudio Monteverdi (1567-1643) s'était fait l'ambassadeur de ce mouvement en rappelant, dans la Préface de son Huitième Livre de madrigaux... - Afficher les 18 références