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SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)

Le « Puits de Moïse »

<it>Le Puits de Moïse</it>, C. Sluter - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Puits de Moïse, C. Sluter

Au centre de l'ancienne aire du grand cloître de la chartreuse, une pile hexagonale de huit mètres, baignant dans l'eau d'un puits, symbole de régénération, porte le massif que couronne la terrasse rocheuse du Calvaire : il s'agit du monument connu sous le nom de Puits de Moïse, dont la construction fut entreprise dès 1395. Sur les faces du soubassement se présentent six prophètes (1403-1406) tenant chacun le phylactère sur lequel sont inscrits les textes annonçant le sacrifice de la Croix : Moïse, au front cornu, le visage envahi par la large barbe, tenant toute sa force non du corps mais de l'esprit ; David, dans sa majesté royale, appuyé sur sa lyre ; Jérémie, aux traits ravinés par l'âge, à la vue si basse qu'il a peine à lire dans le livre qu'il tient de ses doigts effilés ; Zacharie, à l'air méditatif, la tête coiffée d'un chapeau emprunté aux représentations des mystères ; Daniel, au visage crispé, apporte son témoignage avec véhémence, tandis qu'Isaïe, au type israélite particulièrement marqué, déroule son phylactère, emportant sous son bras un grand livre relié, l'écritoire pendue à côté de l'escarcelle attachée à la ceinture. Sur les minces colonnes qui séparent les prophètes, des anges « deuillants » étalent leurs ailes dans la grande gorge que surmontent les moulures saillantes du couronnement : Sluter a retrouvé là une ordonnance monumentale de tradition médiévale. Les statues ont gardé quelques traces des peintures dont les avait « étoffées » Jean Malouel.

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

La croix et les personnages du calvaire ont disparu du puits des prophètes. Seuls sont conservés au Musée archéologique de Dijon le buste du Christ, ses jambes, et les bras de la Vierge. Au visage du Crucifié, dont les traits creusés par l'agonie n'ont pas altéré la sérénité, l'imagier a donné, sans aucune recherche d'effet, une expression pathétique.

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Écrit par

  • : conservateur en chef des musées de Dijon, chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines de Dijon, vice-président de la Commission régionale des monuments et richesses artistiques de Bourgogne

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<it>Le Puits de Moïse</it>, C. Sluter - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Puits de Moïse, C. Sluter

Puits de Moïse, C. Sluter (6) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (2) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Autres références

  • CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

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  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

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    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre...