SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)
Bibliographie
Actes des Journées internationales Claus Sluter, Association Claus Sluter, Dijon, 1992
Claus Sluter en Bourgogne, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Dijon, 1990
H. David, Claus Sluter, Paris, 1951
M. Devigne, « Sluter », in Biographie nationale, t. XXII, Bruxelles, 1914-1920
H. Drouot, « L'Atelier de Dijon et l'exécution du tombeau de Philippe le Hardi », in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 1932
A. Kleinclausz, Claus Sluter, Paris, 1905
A. Liebreich, Claus Sluter, Bruxelles, 1936
C. Monget, La Chartreuse de Dijon, t. I et II, Montreuil-sur-Mer, 1898-1901
P. Quarré, La Chartreuse de Champmol..., catal. expos. musée des Beaux-Arts, Dijon, 1960 ; Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, ibid., Dijon, 1971
R. Recht, La Rhétorique formelle de Claus Sluter, sculpteur du duc de Bourgogne, Verlag Philipp von Zabern, Mayence-sur-le-Rhin, 2003
D. Roggen, « De Portalsculpturen van Champmol », in Gentsche Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis, t. IV, 1937 ; « Klaas Sluter voor zijn vertrek naar Dijon , ibid., t. XI, 1945-1948 ; « Prae-sluteriaanse, sluteriaanse, post-sluteriaanse nederlandse sculptuur », ibid., t. XVI, 1956
G. Troescher, Claus Sluter und die burgundische Plastik um die Wende der 14. Jahrhunderts, Fribourg-en-Brisgau, 1932.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre QUARRÉ : conservateur en chef des musées de Dijon, chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines de Dijon, vice-président de la Commission régionale des monuments et richesses artistiques de Bourgogne
Classification
Médias
Autres références
-
CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 216 mots
- 2 médias
Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter,...
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 801 mots
- 1 média
...et d'autre du trumeau à Saint-Jacques-aux-Pèlerins. Ce dernier portail serait le prototype du portail commencé par Jean de Marville et sculpté par Claus Sluter à l'église de la Chartreuse de Champmol, fondation de Philippe le Hardi (1385). Sont à rapprocher du « beau pilier d'Amiens » les statues... -
FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 993 mots
- 2 médias
On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas apporté...
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 896 mots
- 27 médias
...aléas de la commande, mais ils lui impriment un caractère personnel. Il s'ensuit une histoire de la sculpture française difficile à établir clairement. Claus Sluter (1389) à Dijon se rattache à la tradition parisienne, avec laquelle il rompt en même temps par un lyrisme inédit (chartreuse de Champmol).... -
WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 539 mots
- 2 médias
La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre...