Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAVECIN, en bref

Clavecin Ruckers - crédits : AKG-images

Clavecin Ruckers

Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées.

Les clavecins actuels comportent deux claviers. À chaque touche correspond une série de cordes qui constituent les registres, ou jeux. On peut utiliser l'un ou l'autre des claviers ou encore, en actionnant des tirettes manuelles, coupler les différents registres. Dans sa forme la plus élaborée, le clavecin mesure 2,30 mètres de longueur et 90 centimètres de largeur.

Histoire

Proche de l'épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xive siècle, s'en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvie siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s'adjoint au premier et permet d'accéder à différents jeux.

À la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle, le clavecin touche à la perfection sonore grâce à une dynastie de facteurs, les Ruckers, établie à Anvers. Avec deux claviers, cinq octaves et une mécanique exemplaire, les instruments atteignent leur plénitude, mais, progressivement, leurs possibilités ne conviendront plus à l'esthétique musicale du xviiie siècle, qui va lui préférer les nuances d'une autre famille d'instruments, celles des cordes frappées, avec le pianoforte puis le piano.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Clavecin Ruckers - crédits : AKG-images

Clavecin Ruckers

Clavecin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clavecin