Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAVECIN

Bibliographie

Généralités. Histoire de l'instrument

J.-P. Brosse, Le Clavecin des Lumières, Bleu nuit éditeur, Paris, 2004

N. Dufourcq, Le Clavecin, P.U.F., Paris, 3e éd. 1981

F. Hubbard, Le Clavecin : trois siècles de facture, Laget, Nogent-le-Roi, 1982

G. Le Cerf & E. R. Labande, Instruments de musique du XVe siècle. Les traités d'Henri-Arnault de Zwolle et de divers anonymes (Ms B. N. latin 7295), réimpr. éd. 1932 avec nouv. introd., éd. A. et J. Picard, Paris, 1972

S. Pollens, The Early Pianoforte, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1995

H. Schott, « The Harpsichord Revival », in Early Music, vol. II, no 2, avr. 1974, p. 85, Oxford Univ. Press, Londres

A. Silbiger, Keyboard Music before 1700, Macmillan Publ., New York, 1991

B. Verlet, L'Offrande musicale, Desclée de Brouwer, Paris, 2002

Jeu et répertoire

P. Beaussant, François Couperin, Fayard, 1980

P. Citron, Couperin, coll. Solfèges, Seuil, Paris, 1976

M. Corrette, Le Maître de clavecin pour l'accompagnement : méthode théorique et pratique, éd. Corrette, Bayard, Leclère, Mlle Castagnère, Paris, 1753 ; rééd. Minkoff, Genève, 1976

F. Couperin, L'Art de toucher le clavecin, éd. F. Couperin, Paris, 1717 ; rééd. fac-similé coffret Harmonia Mundi, disque HM 950

S. Germann, « The Mietke, the Margrave and Bach », in Bach, Händel, Scarlatti, Treceneray Essays, Peter Loilliannes éd., Cambridge Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1985

J. Gillespie, Five Centuries of Keyboard Music, Dover Publ., New York, 1972

S. Hofman, L'Œuvre de clavecin de François Couperin le Grand, étude stylistique, A. et J. Picard, Paris, nouv. éd., 1981

F. W. Marpourg, Principes du clavecin, Haude et Spener, Berlin, 1756 ; rééd. Minkoff, Genève, 1974

A. Pirro, Les Clavecinistes, H. Laurens, Paris, 1925, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plande-la-Tour, 1984

E. Roethlisberger, Le Clavecin dans l'œuvre de J.-S. Bach, Henn, Genève, 1920

M. de Saint-Lambert, Les Principes du clavecin, contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier, C. Ballard, Paris, 1702 ; rééd. Minkoff, Genève, 1972 ; Nouveau Traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments, C. Ballard, Paris, 1707 ; rééd. Minkoff, Genève, 1972

G. Thibault, « La Musique instrumentale au xvie siècle. Italie. Allemagne. France », in Roland-Manuel dir., I, Histoire de la musique, p. 1196, Gallimard, 1986

F. R. Tranchefort, Guide de la musique de piano et de clavecin, Fayard, 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

La famille Bach, Rosenthal - crédits : Bettmann/ Getty Images

La famille Bach, Rosenthal

Wanda Landowska - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Wanda Landowska

Clavecin Ruckers - crédits : AKG-images

Clavecin Ruckers

Autres références

  • CLAVECIN, en bref

    • Écrit par
    • 737 mots
    • 2 médias

    Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin...

  • BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)

    • Écrit par
    • 969 mots

    Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que son...

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)

    • Écrit par
    • 720 mots

    Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xviie siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale, Thomas,...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • Afficher les 43 références