CLEVELAND
Cleveland, ville de 385 000 habitants (2016), est située sur la rive sud du lac Érié. Son agglomération, avec 2,056 millions d’habitants, est la deuxième de l’État de l’Ohio (après celle de Cincinnati). Son rang parmi les villes américaines révèle l’histoire de son développement : quarante-cinquième en 1840, elle est classée septième en 1950, puis à nouveau quarante-cinquième en 2010. Cleveland a connu en effet une ascension fulgurante grâce à l’industrie sidérurgique, mais la crise de ce secteur à partir des années 1950 a précipité le déclin démographique de la cité et enclenché une reconversion qui reste difficile.
Comme beaucoup de villes des Grands Lacs, Cleveland a été fondée par une compagnie de spéculation foncière, la Connecticut Land Company, née après la guerre d’Indépendance (1775-1783) pour mettre en valeur les terres de la vallée de l’Ohio. C’est en effet celle-ci qui charge Moses Cleaveland de fonder une capitale pour sa Réserve de l’Ouest. En 1796, ce dernier longe le lac Érié et s’arrête à l’est du débouché de la rivière Cuyahoga ; il décide d’y fonder une cité, sur le modèle des villes de Nouvelle-Angleterre : un plan en damier organisé autour d’une place centrale (public square), le tout au confluent de la rivière et du lac. La ville conservera son nom, raccourci en « Cleveland » par le Cleveland Advertiser, en 1831.
La présence de marécages et la rudesse des hivers rendent les débuts difficiles : 7 habitants en 1800, 57 en 1810, 606 dix ans plus tard… Pourtant, le site s’avère particulièrement favorable dès lors qu’est ouvert en 1832 le canal Ohio-Érié, reliant la rivière Ohio – et au-delà le Mississippi – à la rivière Cuyahoga – vers les Grands Lacs et l’Atlantique –, faisant de Cleveland un point de rupture de charge. Son hinterland sera progressivement élargi tout au long du xixe siècle par l’arrivée de lignes de chemin de fer (1849) et l’ouverture de nouvelles écluses sur les Grands Lacs, notamment sur la rivière Sainte-Marie, entre les lacs Supérieur et Huron, en 1855. Le passage par Cleveland du minerai de fer, qui arrive par voie d’eau du Minnesota, et du charbon, acheminé grâce au rail depuis Pittsburgh, favorise le développement de nombreuses aciéries.
La forte demande en acier et en pétrole, générée notamment par la guerre civile (1861-1865), va renforcer l’industrie locale, et la ville voit sa population doubler entre 1860 et 1870. John D. Rockefeller choisit Cleveland pour établir sa première raffinerie de pétrole, la Standard Oil of Ohio (la future Esso puis ExxonMobil), qui deviendra rapidement la plus rentable du pays. C’est la grande époque d’Euclid Avenue, surnommée « Millionnaire’s Row », qui égrène ses villas luxueuses, ses grands magasins, ses théâtres et autres lieux de loisirs, et participe à l’extension de la ville vers l’est. Par ailleurs, le célèbre architecte-urbaniste de l’école de Chicago, Daniel Burnham, restructure le centre-ville autour du Mall, vaste parc urbain encadré de monuments officiels néoclassiques dignes d’une grande ville américaine.
Au tournant du xxe siècle, l’industrie automobile renforce le marché du travail local et attire à Cleveland les populations noires chassées du Sud par la mécanisation agricole ; celles-ci apportent le jazz, et Cleveland contribuera à sa diffusion. En 1920, la ville est devenue la cinquième des États-Unis par sa population et se pare de monuments fastueux, à l’instar de la tour « art déco » Terminal Tower (1930). Elle constitue l’un des piliers industriels du pays – malgré la grande dépression des années 1930 –, une place soutenue, par la foire internationale (Great Lakes Exposition) de 1936 et 1937, installée sur les bords du lac, puis par la demande due à la Seconde Guerre mondiale.
Le vent tourne à partir des[...]
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Écrit par
- Laurent VERMEERSCH : docteur en géographie, université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
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