Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLIENTÉLISME

Bibliographie

M. Agulhon, La République au village, Plon, Paris, 1970

P. Allum, Politics and Society in Post-War Naples, Cambridge University Press, 1973

M. Bloch, La Société féodale, Albin Michel, Paris, 1968

J.-L. Briquet, La Tradition en mouvement. Clientélisme et politique en Corse, Belin, Paris, 1997

J.-L. Briquet & F. Sawicki dir., Le Clientélisme politique dans les sociétés contemporaines, P.U.F., Paris, 1998

S. N. Eisenstadt & L. Roniger, Patrons, Clients and Friends, Cambridge University Press, 1984

A. Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France (1848-2000), Seuil, Paris, 2002

L. Graziano, Clientelismo e sistema politico, Franco Angeli, Turin, 1984

P. Grémion, Le Pouvoir périphérique, Seuil, 1976

M. Mauss, « Essai sur le don », in Sociologie et anthropologie, P.U.F., 1950

R. K. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Plon, Paris, 1965

M. Offerlé, Les Partis politiques, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1987

J.-G. Padioleau, « Le Clientélisme local dans la société postindustrielle : l'exemple du Parti communiste français », in L'État au concret, ibid., 1982

J. Pitt-Rivers, The People of the Sierra, Chicago University Press, 1961

R. D. Putnam, Making Democracy Work, Princeton University Press, 1993

P. Veyne, Le Pain et le cirque, Seuil, 1976.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ANCIEN RÉGIME

    • Écrit par
    • 19 103 mots
    • 3 médias
    ...retracer les jeux subtils, par lesquels Louis le Grand, qui ne dédaignait nullement les petits moyens, machiavéliquement, les oppose les unes aux autres. On a bien moins défini la clientèle royale elle-même. Elle est au moins double. D'une part, la mise au pas de la famille royale, du clan des Bourbons...
  • BOURBONS

    • Écrit par
    • 6 456 mots
    • 2 médias
    ...n'utilisent plus le système féodal pour recruter des vassaux contre le roi, mais le xviie siècle connaît un autre type de lien d'homme à homme : les clientèles et les fidélités. De haut en bas de la pyramide sociale, des hommes se donnent à d'autres plus puissants, dont ils sont les « dévoués » ou les...
  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par et
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...administratives d'origine militaire. D'autre part, l'accroissement du nombre des petits nobles sans ressources et en quête de protecteurs amène le développement des clientèles. Les clients sont le principe de la puissance, source de prestige et de force, car ils sont à la fois hommes d'armes et conseillers. Avec l'avènement...
  • COLOMBIE

    • Écrit par , , et
    • 13 648 mots
    • 5 médias
    Le FN renforça un type d'autorité fondé sur le patronage et la cooptation clientéliste des secteurs populaires. Ces réseaux de pouvoir, souvent appuyés sur les liens familiaux, organisaient la sphère économique, notamment au sein des corporations patronales (Association nationale des chefs d'entreprise...
  • Afficher les 22 références