CLIENTÉLISME
Bibliographie
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M. Bloch, La Société féodale, Albin Michel, Paris, 1968
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J.-L. Briquet & F. Sawicki dir., Le Clientélisme politique dans les sociétés contemporaines, P.U.F., Paris, 1998
S. N. Eisenstadt & L. Roniger, Patrons, Clients and Friends, Cambridge University Press, 1984
A. Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France (1848-2000), Seuil, Paris, 2002
L. Graziano, Clientelismo e sistema politico, Franco Angeli, Turin, 1984
P. Grémion, Le Pouvoir périphérique, Seuil, 1976
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M. Offerlé, Les Partis politiques, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1987
J.-G. Padioleau, « Le Clientélisme local dans la société postindustrielle : l'exemple du Parti communiste français », in L'État au concret, ibid., 1982
J. Pitt-Rivers, The People of the Sierra, Chicago University Press, 1961
R. D. Putnam, Making Democracy Work, Princeton University Press, 1993
P. Veyne, Le Pain et le cirque, Seuil, 1976.
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Écrit par
- Jean-Louis BRIQUET : chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
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ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Jean MEYER
- 19 103 mots
- 3 médias
...retracer les jeux subtils, par lesquels Louis le Grand, qui ne dédaignait nullement les petits moyens, machiavéliquement, les oppose les unes aux autres. On a bien moins défini la clientèle royale elle-même. Elle est au moins double. D'une part, la mise au pas de la famille royale, du clan des Bourbons... -
BOURBONS
- Écrit par Yves DURAND
- 6 456 mots
- 2 médias
...n'utilisent plus le système féodal pour recruter des vassaux contre le roi, mais le xviie siècle connaît un autre type de lien d'homme à homme : les clientèles et les fidélités. De haut en bas de la pyramide sociale, des hommes se donnent à d'autres plus puissants, dont ils sont les « dévoués » ou les... -
CHINE - Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 44 594 mots
- 50 médias
...administratives d'origine militaire. D'autre part, l'accroissement du nombre des petits nobles sans ressources et en quête de protecteurs amène le développement des clientèles. Les clients sont le principe de la puissance, source de prestige et de force, car ils sont à la fois hommes d'armes et conseillers. Avec l'avènement... -
COLOMBIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marcel NIEDERGANG , Olivier PISSOAT et Clément THIBAUD
- 13 648 mots
- 5 médias
Le FN renforça un type d'autorité fondé sur le patronage et la cooptation clientéliste des secteurs populaires. Ces réseaux de pouvoir, souvent appuyés sur les liens familiaux, organisaient la sphère économique, notamment au sein des corporations patronales (Association nationale des chefs d'entreprise... - Afficher les 22 références