- 1. Cycles évolutifs
- 2. Les Sarcocystidés (ou Sarcosporidies)
- 3. Les autres espèces de Sarcosporidies
- 4. Les Babesiidés
- 5. Les Toxoplasmatinés
- 6. Les Hémosporidies
- 7. Cycle de Plasmodium vivax
- 8. Inoculation à l'homme
- 9. Les différentes espèces de Plasmodium
- 10. Les insectes vecteurs et la lutte contre le paludisme
- 11. Bibliographie
COCCIDIES
Les Hémosporidies
Les Hémosporidies sont des Eimeridés hétéroxènes. Leur importance est grande car ils parasitent les Vertébrés (Reptiles, Oiseaux, Mammifères), chez lesquels se produit la schizogonie ; cette dernière a toujours lieu dans les globules rouges. Les phases de gamogonie et la sporogonie se déroulent le plus souvent chez un insecte piqueur.
Les espèces les plus importantes en parasitologie humaine appartiennent au genre Plasmodium. Elles provoquent la malaria ou paludisme, maladie qui cause le plus de victimes dans le monde. Si le paludisme est connu depuis la plus haute antiquité, les agents responsables n'ont été découverts qu'en 1878 par un médecin militaire français, Laveran, et le rôle des anophèles dans le cycle évolutif a été mis en évidence par Ross (1895) et Grassi (1898).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert GAUMONT : docteur d'État ès sciences
Classification
Médias
Autres références
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 2 394 mots
Le nom de toxoplasme (toxon : arc) a été donné par Charles Nicolle, en 1908, à un protozoaire en forme de croissant qui infestait les Ctenodactylus gundi, rongeurs des zones désertiques tunisiennes, et provoquait leur mort lorsqu'ils étaient gardés en captivité à l'Institut Pasteur...