CODE CIVIL ALLEMAND (Bürgerliches Gesetzbuch)
Le Bürgerliches Gesetzbuch (Code civil allemand), qui entra en vigueur dans l'Empire allemand en 1900, a été appliqué dans la République démocratique allemande jusqu'à l'unification.
Ce Code est divisé en cinq parties. La première est générale et définit les concepts relatifs au droit du sujet et à la personnalité juridique. Les quatre autres parties traitent respectivement : des obligations, y compris des concepts de vente et des contrats ; des biens immobiliers et mobiliers ; des relations familiales ; des successions. La structure suit, de façon plutôt lâche, la codification de l'ancien droit romain, le Corpus juris civilis, telle qu'elle fut réalisée au vie siècle.
Nombre de lois coutumières incorporées dans le Code dérivent des anciens droits, eux-mêmes influencés par le droit romain. Bien qu'altéré dans une certaine mesure par le droit féodal, le droit coutumier réapparut, sous l'influence du droit romain, au xvie siècle, lorsque ce dernier fut reçu en Allemagne. Voulant donner un nouvel ordre aux coutumes et aux institutions, on substitua le droit romain au droit coutumier lorsque ces droits ne se contredisaient pas ; en d'autres domaines, droit romain et droit coutumier coexistèrent, la coutume prévalant lorsque existaient des différences insurmontables.
Le mouvement de codification fut entrepris, au xviiie siècle, avec le Code bavarois de 1756 et le Code civil prussien de 1794, et reçut sa principale impulsion du Code Napoléon, qui demeura en vigueur au xixe siècle dans la plus grande partie de l'Allemagne occidentale, y compris l'Alsace et la Westphalie. Comme lors de la codification française (1804), on désirait, en Allemagne, homogénéiser les juridictions disparates qui régissaient les villes et les territoires. À l'intérieur même des cités, il existait parfois deux corps distincts de droit privé, tous deux en vigueur. Certaines parties de l'Allemagne étaient régies par le Code Napoléon, quelques-unes par le Code civil prussien, d'autres par des coutumes et des codes locaux, certaines enfin par diverses combinaisons de ces textes.
Durant le xixe siècle, les juristes allemands discutèrent du type de code national qu'ils devaient rédiger et, en pratique, de la nécessité d'en rédiger un. Ces discussions eurent pour effet de retarder la codification. Ce n'est qu'avec la formation de l'Empire (Reich), en 1871, qu'il devint possible d'entreprendre un programme de codification nationale. Des commissions furent créées, et lorsque la première rédaction fut soumise à approbation, en 1888, elle fut rejetée comme trop proche du droit romain. Une seconde rédaction fut promulguée en 1896 et entra en vigueur en 1900.
Le Code ne comprenait pas toutes les matières ; il laissait subsister le droit administratif et le droit fiscal de chaque État. Cependant, l'adoption du Code civil entraîna, pour les domaines qu'il recouvrait, l'annulation des décisions judiciaires prises antérieurement ; les tribunaux durent reconsidérer leurs sentences, en prenant le nouveau Code comme base de leur interprétation.
Il est à noter que le Code civil allemand a influé sur le droit privé de pays tels que le Japon, la Suisse et la Grèce ; de même, avec le Code helvétique, il a marqué de son empreinte les législations de l'Autriche, de l'Union soviétique et des pays scandinaves.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline BARBIN
: diplômée d'études supérieures en droit privé,
master of law (L.L.M.), États-Unis
Classification
Autres références
-
CODIFICATION
- Écrit par Guy BRAIBANT
- 6 905 mots
- 1 média
...Luxembourg, l'Italie, une partie de l'Allemagne. Elle s'est également manifestée sous une forme différente dans ce dernier pays, avec en particulier son Code civil, le Bürgerliches Gesetzbuch (B.G.B.), promulgué en 1896 et entré en vigueur le 1er janvier 1900 ; des pays voisins de l'Allemagne ont également... -
DOMMAGES & RÉPARATION DES DOMMAGES
- Écrit par Pierre-Marie HUET
- 759 mots
En droit français, on entend par dommage ou préjudice l'atteinte matérielle ou le préjudice moral subis par une personne privée, une collectivité publique ou un État. Outre le dommage direct, dont la responsabilité incombe au dommageur qui a assumé l'acte qui en fut directement cause,...
-
RESPONSABILITÉ (droit) - Responsabilité civile
- Écrit par Encyclopædia Universalis et André TUNC
- 5 853 mots
LeCode civil allemand, dans ses articles 823 et 826, prévoit trois cas généraux de responsabilité civile : la lésion illicite et fautive d'un droit de caractère absolu, telles l'intégrité corporelle, la santé, la liberté, la vie, la propriété ; la violation fautive d'une loi tendant à protéger autrui,...