CODE QR
Utilisations du code QR
Les usages du code QR sont multiples. Il couvre tous les possibles de ses prédécesseurs. Comme le code à barres linéaire UPC/EAN (universalproduct code /european article numbering) utilisé dans la grande distribution, il peut encoder un identifiant de produit pour le passage à la caisse ou la traçabilité. Comme le code 39, il identifie les pièces détachées dans l’industrie automobile. Comme le code GS1-128, il assure le suivi des opérations logistiques. Comme le code à deux dimensions PDF417(portable data file), il permet d’encoder de grandes quantités de texte pour faciliter le règlement de facture ou simplement automatiser leur saisie. Le code QR peut ainsi remplacer tous les codes existants.
En intégrant dès 2002, dans ses téléphones mobiles, une application permettant son décodage, l’opérateur de télécommunications japonais NTT-DoCoMo a popularisé le code QR, qui connaît désormais un véritable succès. Flashé par l’appareil photographique du téléphone mobile puis déchiffré par l’application, ce code renvoie l’utilisateur sur une adresse Internet. Il est ainsi devenu le lien entre des affiches ou des encarts publicitaires, des articles de journaux ou des marchandises et le consommateur. Il permet, via le téléphone mobile, de créer un dialogue direct entre une marque et le consommateur. Et cela non plus derrière un écran d’ordinateur mais en mobilité, dans la rue, dans un magasin ou dans tout autre lieu. Les magasins virtuels expérimentés en 2011-2012 par Tesco-Samsung dans le métro de Séoul (Corée du Sud), Tesco dans la station Waterloo du métro de Londres (Royaume-Uni) ou encore Carrefour à la gare de Lyon Perrache ont montré l’extension du champ des possibilités du marketing et du commerce mobiles.
L’exemple de DoCoMo a été suivi par tous les opérateurs, ce qui fait que le code QR est devenu le code à barres associé au mobile. Ses usages se sont multipliés au gré de l’imagination des hommes du marketing et des ingénieurs. Les codes QR sont devenus omniprésents. On peut citer quelques exemples : les billets d’avion ou de train peuvent être remplacés par des codes QR imprimés ou qui s’affichent directement sur l’écran du téléphone du client ; les cartes de fidélité ou les visas de certains pays comportent des codes QR ; les paiements de factures peuvent être réalisés à partir de codes QR ; les offices de tourisme et les musées les utilisent aussi pour proposer aux visiteurs des informations complémentaires.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GEORGET : président du directoire de GS1 France
Médias