CODE QR
La structure des codes QR
De forme carrée, le code QR est composé d’un ensemble de pixels, généralement blancs et noirs, appelés modules. Chaque module représente une valeur binaire : 0 pour le blanc et 1 pour le noir. La disposition de ces multiples carrés respecte une norme, ce qui permet à n’importe quel lecteur numérique compatible de déchiffrer l’information contenue dans le code. Plus le message est long, plus le code sera complexe car il nécessite davantage de modules pour le représenter. Il existe donc plusieurs configurations (versions) de ce code en fonction de la densité d’informations (la plus petite version comprenant jusqu’à 25 caractères alphanumériques et la plus grande jusqu’à 4 296).
Le code QR comprend des pilotes (marqueurs) de positionnement qui sont facilement reconnaissables : toujours au nombre de trois (sauf pour la version microcode QR qui n’en comprend qu’un), ils sont localisés dans tous les cas au même endroit, c’est-à-dire sur trois des quatre coins du code. C’est à partir des positions de ces pilotes que la lecture s’effectue. Le code QR présenteaussi des pilotes d’alignement, dont le nombre varie selon la version (de 0 à 46, plus la taille du code est grande, plus de pilotes sont nécessaires), qui permettent de corriger une éventuelle distorsion de la présentation du code au moment de lecture, comme une surface bombée ou inclinée. Enfin, deux pilotes de taille complètent les éléments de base pour le décodage du code. Les autres zones du code renferment le message codé qui est, pour les versions les plus simples, localisé dans la partie droite du code, ainsi que les éléments de redondance de ce message (qui permettent de fiabiliser la lecture en cas de destruction partielle du code) et des données techniques (numéro de version, encodage…). Parfois, les codes QR sont entourés d’une zone blanche qui sert à l’isoler du reste du document sur lequel il a été imprimé. Cet espace facilite sa lecture.
La séquence d’analyse conduite par le décodeur est la suivante : détecter la présence du code QR grâce aux pilotes de positionnement ; compenser la déformation grâce aux pilotes d’alignement ; déterminer la dimension grâce aux pilotes de taille ; décoder le contenu du code.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GEORGET : président du directoire de GS1 France
Médias