COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur)
Créée en 1946, le groupe Coface est un des principaux acteurs mondiaux de l'assurance-crédit, en France et à l'international. Il a pour homologues et concurrents Euler-Hermes, en France et en Allemagne, et Eximbank, aux États-Unis. Son rôle est de sécuriser les échanges commerciaux de ses clients en analysant, prévenant et couvrant leurs risques pays, sectoriels ou de crédit.
Du statut public au statut privé
Le groupe Coface, organisme au capital majoritairement public jusqu'au milieu des années 1990, a longtemps exercé trois catégories de métiers : l'assurance-crédit ; l'information commerciale et la gestion de créances ; la gestion des procédures publiques (essentiellement une assurance, pour le compte des pouvoirs publics, contre des risques commerciaux et politiques non assurables sur le marché privé). À la suite de la privatisation de banques et de compagnies d'assurance qui détiennent son capital, la Coface est passée sous statut privé en 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-France BAUD-BABIC : secrétaire générale adjointe de Confrontation Europe
- Olivier MARTY : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris
Classification
Autres références
-
CHANGE - Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 7 017 mots
- 2 médias
...procédé encore, la mobilisation des créances nées, qui combine la mobilisation de la créance née (dès qu'il y a passage en douane) et la couverture à terme. Enfin, on peut, pour se couvrir, passer par la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) qui, de société mixte à l'origine,...