COGNITION
Le cerveau au travail
L'autre question essentielle posée avec de plus en plus d'acuité par l'étude de la cognition concerne la connaissance des mécanismes cérébraux qui sous-tendent les activités cognitives. Les avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale participent activement à ce champ d'étude. Inscrivant alors l'observation de la cognition au sein des neurosciences cognitives, les recherches ont pour but d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Le moyen le plus direct d'étudier le « cerveau au travail » est d'utiliser des procédés plus ou moins invasifs nous montrant les modifications de l'activité cérébrale en fonction des activités cognitives réalisées. Ces techniques se composent de l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), la tomographie par émission de positons (T.E.P.) pour ce qui concerne celles permettant une visualisation des différentes structures cérébrales, et l'électroencéphalographie (E.E.G.) sous la forme plus particulière des potentiels évoqués cognitifs (P.E.C.) pour ce qui concerne le recueil de l'activité électrique cérébrale. L'utilisation de ces techniques en parallèle de la réalisation de mouvements cognitifs spécifiques permet de contribuer à mieux connaître les circuits neuraux impliqués dans des activités cognitives aussi complexes que la compréhension du langage, la reconnaissance des émotions ou encore celle des règles sociales.
Les sciences de la cognition trouvent, depuis plusieurs années, des applications dans le champ de la psychopathologie et concernent ainsi l'étude des désordres cognitifs chez des patients souffrant de troubles tels que les états schizophréniques, les troubles dépressifs ou l'autisme, ce qui en constitue une voie d'étude et d'application importante.
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Écrit par
- Chrystel BESCHE-RICHARD : professeur de psychologie à l'université de Reims-Champagne-Ardenne
- Raymond CAMPAN : professeur honoraire à l'université Paul-Sabatier, Toulouse
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