COLÉOPTÈRES
Les Coléoptères sont des Insectes dont les téguments, qui généralement sont fortement sclérifiés, forment une cuirasse protectrice continue. Le prothorax, très vaste, dont toutes les pièces sont soudées, forme le corselet. Le mésothorax et le métathorax sont, au contraire, plus réduits et recouverts par les élytres ; seule une petite portion du mésothorax, l'écusson, est quelquefois visible extérieurement. En effet, les ailes antérieures, fortement sclérifiées, sont transformées en élytres rigides, qui s'accolent au repos le long de la ligne médiane et protègent les ailes postérieures qui restent membraneuses.
Les pièces buccales sont toujours de type broyeur, même chez les espèces qui possèdent un rostre, comme les charançons, ce rostre étant obtenu par un allongement de la tête et non par une transformation des pièces buccales proprement dites. Au niveau des pattes, les tarses, primitivement pentamères, montrent souvent une réduction du nombre des segments. L'abdomen compte neuf segments chez l'adulte.
Le développement est typiquement holométabole, c'est-à-dire jalonné par les stades œuf-larve-nymphe-adulte. Les types larvaires sont extrêmement variés ; les nymphes sont généralement libres, mobiles, très rarement enfermées dans un cocon.
Les larves et les adultes sont le plus souvent terrestres, mais il existe des formes aquatiques. Le régime alimentaire et l'écologie sont des plus variés.
Étude d'un type : « Tenebrio molitor »
Cet Insecte appartient à la famille des Ténébrionidés ; sa larve, qui ressemble à un ver, est communément appelée « ver de farine ». On l'élève facilement en laboratoire dans des bocaux contenant un mélange de son et de farine.
L'adulte, dont le tégument est de couleur noire, mesure 1,4 cm environ. Sur la face dorsale, on distingue seulement la tête avec des pièces buccales broyeuses, puis le corselet (pronotum), l'écusson (mésonotum), très petit, et enfin les élytres, qui recouvrent tout le reste du corps, c'est-à-dire le mésothorax et le métathorax, ainsi que tous les segments abdominaux. Sur la face ventrale, les trois segments thoraciques sont plus faciles à identifier et les segments abdominaux sont bien visibles.
Les bords externes des élytres, étroitement appliqués sur les bords des sternites abdominaux, forment ainsi une sorte de cuirasse qui protège toute la partie postérieure du corps. Ainsi, les élytres recouvrent-elles la totalité des tergites abdominaux et les stigmates, ainsi que les ailes postérieures, qui restent membraneuses et sont repliées sur le dos de l'insecte. La nervation des élytres est à peine visible en raison de la sclérification ; cependant, les spécialistes peuvent considérer certaines ornementations linéaires (stries et interstries) comme les vestiges transformés d'une nervation normale. L'étude du développement alaire de la nymphe de cet insecte montre que les interstries impaires se forment sur l'emplacement des six trachées principales qui parcourent l'ébauche alaire de la nymphe. La nervation de la seconde paire d'ailes de tous les Coléoptères est influencée par la pliure de l'extrémité distale, qui permet le logement, au repos, de l'aile sous les élytres. Cela modifie le trajet des nervures de telle sorte que les nomenclatures proposées par différents auteurs ne concordent pas ; nous retenons ici celle de Handlisch (1906), qui repose sur l'étude des trachées et que nous avons pu vérifier par l'étude du développement dans le cas du Tenebrio molitor.
La larve a l'aspect d'un ver très fortement chitinisé. Sa tête, bien individualisée, porte une paire d'antennes à trois articles ainsi que les pièces buccales ; le thorax comprend trois segments munis chacun d'une paire de pattes très courtes ; l'abdomen se compose de dix segments lisses dont le dernier, peu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert GAUMONT : docteur d'État ès sciences
Classification
Médias
Autres références
-
CAPRICORNE ou LONGICORNE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 638 mots
Nom donné aux insectescoléoptères appartenant à la famille des Cérambycidés et caractérisés par un corps allongé et de longues antennes.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; famille : Cérambycidés.
Faciles à reconnaître grâce à leurs longues antennes qui peuvent dépasser la...
-
CARABE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 496 mots
Insecte coléoptère carnassier, généralement inapte au vol, possédant un corps allongé de couleur noire ou orné de brillantes teintes métalliques.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; sous-ordre : Adéphages ; famille : Carabidés ; genre : Carabus
La famille des Carabidés compte...
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 609 mots
Insecte coléoptère caractérisé par un rostre – prolongeant la tête – souvent très développé et dont les larves peuvent occasionner de nombreux dégâts aux cultures.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; sous-ordre : Polyphages ; famille : Curculionidés
La famille des charançons...
-
COCCINELLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 590 mots
- 2 médias
Insecte coléoptère carnassier, caractérisé par un corps globuleux et des élytres vivement colorés, souvent ornés de points.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; famille : Coccinellidés
Les coccinelles, ces populaires « bêtes à bon Dieu » porteuses de bonheur, sont des insectes...
- Afficher les 17 références