COLETTE (1873-1954)
Féministe ou réactionnaire ?
Le lecteur peut avoir du mal à associer la Colette scandaleuse et émancipée de l’avant-guerre – celle qui posait à demi nue, affichait ses relations homosexuelles, sculptait son corps grâce à la gymnastique – à l’écrivaine conservatrice qui s’insurge contre la participation des femmes à la vie politique, contre la mode à la garçonne et plaide pour l’inéluctable allégeance des femmes aux hommes.
Dans Le Deuxième Sexe (1949) de Simone de Beauvoir, Colette est pourtant l’écrivain le plus souvent cité et presque toujours de manière positive. Si elle s’est toujours désolidarisée des mouvements féministes, elle a pratiqué toute sa vie une forme de sororité aidante (avec Annie de Pène, Germaine Beaumont, Marguerite Moreno, Hélène Picard, Renée Hamon, Claude Chauvière…). Dans l’œuvre comme dans la vie, elle refuse une vision normative des sexes, considère souvent les hommes comme des objets de désir, et explore sans tabou la sexualité (Le Pur et l’Impur). Colette, même si elle s’est presque brutalement opposée au féminisme théorique et militant, a bien fait bouger la ligne de genre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Ève THÉRENTY : professeure des universités, université Paul-Valéry Montpellier 3, membre senior de l'Institut universitaire de France
Classification
Médias
Autres références
-
SIDO (Colette) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 128 mots
Sido est un livre de souvenirs publié par Colette (1873-1954) en 1929-1930. La première partie, intitulée à l'origine « Sido ou les points cardinaux », paraît en juin 1929 dans La Revue hebdomadaire puis, un mois plus tard, dans une plaquette luxueuse à faible tirage aux éditions Kra....
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 9 195 mots
- 1 média
Parmi les femmes présentes rue Jacob, Colette est certainement la plus célèbre de toutes. Son œuvre, dont la série des Claudine, aborde avec bonheur le thème des souvenirs féminins : la figure de la mère, les jardins de l'enfance, les secrets d'écolières, l'arrivée à Paris, enfin la découverte des... -
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 7 278 mots
- 13 médias
...conquêtes de nouveaux droits à parler, et donc à s’exprimer, à écrire. Indéniablement la place des femmes dans le champ littéraire change, d’abord avec Colette, autrice à scandale devenue la vieille dame des lettres françaises dans son appartement du Palais-Royal, mais plus radicalement avec Simone... -
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
« Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...
-
MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 722 mots
Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.
Fille d'un...