Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLAGE, physique

La résistance des collages : l'énergie de fracture

Pour étudier un phénomène, il faut pouvoir le mesurer. Un paramètre couramment mesuré est la « résistance à la rupture », σR, d'un assemblage collé. Or cette valeur dépend de la configuration de l'assemblage et du mode de sollicitation. Le paramètre physique est l'« énergie de fracture », énergie qu'il faut fournir pour former une unité de surface de fracture. Elle est notée G, en hommage au physicien américain Josiah W. Gibbs. Elle est exprimée en J.m—2 (qui a la même dimension que N.m—1 ce qui permet de se représenter sa valeur : 100 J.m—2 signifie qu'un collage de un mètre de large supporte une force de 100 N). L'énergie de fracture se mesure principalement par pelage ou clivage (voir plus loin). Par exemple, les entreprises aéronautiques exigent désormais des colles ayant une valeur G >1 000 J.m—2.

Mesure de la résistance à la rupture : l'essai de cisaillement

Deux plaquettes rectangulaires sont collées en recouvrement et l'on tire sur chacune d'elles pour mesurer la force, F, nécessaire à provoquer la rupture. L'usage est de la rapporter à la surface collée (S) et de donner la valeur σR = F/S (alors que la résistance à la rupture n'est pas proportionnelle à la surface !). C'est une configuration de mesure mal adaptée, elle n'est pas reproductible. Même dans la procédure normalisée, il y a de grands écarts entre les résultats des mesures (par exemple, 104 collages d'acier inoxydable avec une même époxy-amine ont donné des valeurs de σR comprises entre 15 et 50 MPa avec un pic à 30 MPa, qui sera la valeur indiquée par les praticiens et les spécifications commerciales). En plus, elle ne correspond pas à la résistance réelle du collage, qui cède sous une charge beaucoup plus faible, et ne rend pas compte de la dégradation du joint en présence d'un environnement agressif ou de l'humidité. Au mieux permet-elle de fixer les idées.

Mesure de l'énergie de fracture des collages faibles : le pelage

Le pelage consiste à détacher un film, de largeur l, d'un substrat, en appliquant une force, F, sous un angle Θ, généralement à 90 ou 180 0C.

En absence de déformation, l'énergie de fracture G s'en déduit par la relation :

G = F/l (1 — cos Θ).

Variation de l'énergie de fracture avec la vitesse de pelage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variation de l'énergie de fracture avec la vitesse de pelage

Le pelage permet d'imposer la vitesse de décollement. On constate que l'énergie de fracture des adhésifs varie avec la vitesse, v, de sollicitation (fig. 1). Pour tirer plus vite, il faut tirer plus fort. La variation s'exprime par l'équation (1) : G = Wa(1 + ζ vn), Wa étant l'énergie d'adhésion (voir plus loin). L'exposant n décrit la coopération des chaînes, il varie de 1 pour un liquide à 0 pour un cristal, il a la valeur 0,6 pour les élastomères. Le paramètre ζ est une « viscosité de séparation » due au frottement des chaînes de polymère entre elles lorsqu'elles sont étirées. L'énergie dissipée augmente celle qui est nécessaire à la séparation jusqu'à une vitesse critique (vc) où la dissipation diminue. Elle augmente de nouveau à très grande vitesse car il n'est pas possible de dépasser la vitesse du son dans le matériau. Lorsque la vitesse de décollement tend vers zéro, G tend vers Wa. C'est pourquoi, pour décoller un sparadrap, il faut tirer soit très lentement, soit très vite (il n'y a pas de risque d'atteindre la vitesse du son). La mesure par pelage est bien adaptée aux collages avec des adhésifs. Lorsque l'adhérence est élevée, il y a trop de déformations et la mesure perd sa signification.

Mesure de l'énergie de fracture des collages forts : le clivage

Clivage d'un joint collé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clivage d'un joint collé

Le clivage d'un assemblage collé est simple à réaliser et la physique en est bien comprise. Deux plaquettes rectangulaires sont collées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chef du groupe Matériaux, Asulab, Swatch Group R.-D.

Classification

Médias

Variation de l'énergie de fracture avec la vitesse de pelage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variation de l'énergie de fracture avec la vitesse de pelage

Clivage d'un joint collé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clivage d'un joint collé