COLLAGÈNE
Pathologie du collagène
De nombreuses « erreurs » sont connues au cours de la biosynthèse du collagène. Les découvertes récentes dans le domaine de sa structure et de sa biosynthèse ont aussi abouti à la description d'une pathologie très riche du collagène, pathologie qui comprend les maladies héréditaires (ostéogenèse imparfaite) et aussi les maladies acquises (scorbut, par exemple). Ainsi, une des maladies les plus fréquentes, le diabète juvénile, implique une dérégulation de la biosynthèse du collagène caractérisée (entre autres) par un épaississement des lames basales des capillaires.
Des modifications avec l'âge ont aussi été beaucoup étudiées, car, depuis les études classiques de F. Verzar, on sait que la résistance du collagène augmente avec l'âge, aussi bien sa résistance mécanique (à l'étirement) que sa résistance à l'attaque des enzymes spécifiques pouvant la dégrader (les collagénases).
Cette modification des propriétés physico-chimiques du collagène avec l'âge permet de déterminer, en médecine légale, l'âge approximatif d'individus décédés. Cela s'effectue sur le tendon du diaphragme par l'étude de sa résistance à la digestion par la collagénase ou à sa résistance à la contraction thermique.
Parmi les nombreuses anomalies reconnues, mentionnons les sept types distincts de maladies d' Ehlers-Danlos qui sont des maladies héréditaires et impliquent des anomalies de la biosynthèse des collagènes. Une autre maladie connue depuis longtemps et qui concerne la biosynthèse du collagène est le scorbut. Notamment la vitamine C où l'acide ascorbique est indispensable pour l'hydroxylation de la proline et de la lysine (en hydroxyproline et en hydroxylysine) et, au cours des carences en vitamine C, la biosynthèse de plusieurs types de collagène devient défectueuse. Or les lames basales assurent la résistance des capillaires et quand leur synthèse est défectueuse la fragilité capillaire augmente.
Comme le collagène de type I forme la majeure partie (∼ 80 p. 100) de la trame fibreuse des tissus calcifiables tels que l' os, les modifications de sa biosynthèse à ce niveau donnent des malformations congénitales, difficilement compatibles avec la survie des individus, comme les ostéogenèses imparfaites ou la maladie d'Albers-Schönberg (maladie des os en marbre).
Le collagène joue un rôle important dans le processus de cicatrisation. La guérison des plaies comporte la prolifération cellulaire (des fibroblastes) au sein du réseau fibrine-fibronectine qui remplit la plaie primitive (caillot) et par la resynthèse de la trame fibreuse (riche en collagène) par ces cellules. Les anomalies de la synthèse et du pontage du collagène (comme dans les phénomènes inflammatoires chroniques) conduisent à des anomalies de la cicatrisation, étudiée en France par A. Delaunay et S. Bazin. Avec l'âge, la synthèse du collagène reste constante ou augmente, contrairement à la synthèse d'autres constituants de la matrice intercellulaire. Ainsi, les tissus s'enrichissent en collagène, ce que l'on a appelé les fibroses ou scléroses, accompagnant le vieillissement (artériosclérose). Dans certains états pathologiques (fibrose pulmonaire primitive par exemple), on note aussi une sursynthèse localisée de collagène (cirrhose : sursynthèse de collagène dans le foie). L'inhibition du pontage du collagène produit aussi une pathologie bien caractéristique, comme le lathyrisme, les malformations squelettiques, les anévrismes, etc. (la maladie de Marfan par exemple).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ladislas ROBERT : directeur de recherche au C.N.R.S., docteur en médecine, docteur ès sciences, directeur de laboratoire de biochimie du tissu conjonctif à la faculté de médecine, université de Paris-Val-de-Marne.
Classification
Médias
Autres références
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 272 mots
Tissu conjonctif fibreux constitué de plusieurs plans de fibres collagènes. Celles-ci sont parallèles entre elles dans un plan donné, mais d'un plan à un autre l'orientation des fibres est entrecroisée. Ainsi se constitue une trame jouant un rôle mécanique d'enveloppe souple et élastique. Cette...
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 6 074 mots
- 4 médias
...rupture biomécanique des éléments fibreux du cartilage dans ce type de pathologie. La partie solide de la matrice cartilagineuse est faite de fibres de collagène de type II et de protéoglycanes ou glycosamino-glycanes produits tous deux par les chondrocytes. Les fibres de collagène constituent près... -
CANCER - Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 5 131 mots
- 5 médias
...attirent appelées chimiokines, celles qui sont responsables des changements de forme de la cellule T, et d’éléments structuraux tels que les fibres de collagène de la matrice extracellulaire qui dictent les trajectoires cellulaires. On sait par exemple que, dans les ganglions lymphatiques, les lymphocytes... -
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) - Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 4 531 mots
- 7 médias
...aplaties ; une media comportant des fibres élastiques (élastine) et du tissu musculaire lisse ; une adventice externe conjonctive contenant des fibres de collagène. L'élastine des vertébrés (ou les substances elastin-like des invertébrés) est un matériau relativement plus extensible sous faible... - Afficher les 16 références